Traiter l’asthme par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies.

L'asthme, défini souvent comme une gêne respiratoire à l'expiration, est une pathologie affectant le système respiratoire en touchant les bronchioles et d'autres voies aériennes inférieures. Les causes de la maladie peuvent être allergiques, génétiques, infectieuses, environnementales, nutritionnelles ou encore psychologiques.

Et quelle que soit la cause, il est possible d'éviter la maladie en consommant régulièrement des fruits et légumes. C'est en tout cas la conclusion d'une étude réalisée par le Fonds National Suisse. Les chercheurs de cet organisme ont en effet constaté que la hausse des cas d'asthme dans les pays développés coïncide avec une baisse importante de la consommation des fruits et légumes. Alors que ces produits sont riches en nutriments pouvant limiter les difficultés respiratoires.

Des fruits riches en vitamine C pour soigner l'asthme

Les spécialistes de l'asthme informent que les fruits riches en vitamine C peuvent permettre de bien gérer la maladie. Une étude différente de celle du Fonds National Suisse a été menée sur la question aux États-Unis et on en retient que le niveau élevé de vitamine C dans l'organisme permet de réduire considérablement les crises d'asthme. De cette étude, on sait qu'une dose d'1 g par jour de vitamine C peut permettre de réduire le taux d'histamine chez les asthmatiques, une molécule libérée pendant les crises d'asthme.

Les personnes atteintes de la maladie sont donc invitées à changer leurs habitudes alimentaires en y introduisant les fruits qui peuvent leur apporter le maximum en vitamine C. L'orange est ainsi une référence, de même que le kiwi, la goyave, la papaye, la clémentine, le fruit de la passion ou encore la mangue.

Fruits et légumes riches en quercétine pour combattre l'asthme

Depuis plusieurs années, il a été découvert que la quercétine avait la possibilité de réduire les cas d'asthme. Il s'agit de l'espèce de flavonoïdes considérée comme la plus puissante dans la captation des espèces réactives oxygénés, généralement désignées « radicaux libres ». Cette substance, en plus d'être un antioxydant et un anti-inflammatoires, possède en outre des propriétés anti-allergiques très utiles dans le traitement particulier des cas d'asthme provoqués par une allergie.

Pour faire le plein de quercétine, les asthmatiques doivent consommer régulièrement les légumes comme l'oignon rouge, la tomate et presque tous les légumes verts. On trouve également cette substance dans plusieurs fruits comme la framboise, les pommes et les raisins rouges. Le thé vert a aussi une bonne teneur en quercétine.

Fermentation des fibres des fruits et légumes pour éviter l'asthme

Les chercheurs du Fonds National Suisse indiquent que la fermentation par les bactéries des fibres présentes dans les fruits et légumes est une action importante dans la protection contre l'asthme. Celle-ci permet selon eux de bien renforcer le système immunitaire des poumons. Les asthmatiques gagneraient donc à consommer le maximum de fruits et légumes, et peuvent déjà commencer par manger chaque jour les 5 fruits et légumes conseillés.

A ce sujet, il est juste question de trouver 5 portions de fruits et/ou de légumes à intégrer dans son alimentation quotidienne. Par exemple, on peut choisir 3 fruits et 2 légumes ou plutôt 4 légumes ou 1 fruit selon les envies. Il est possible d'aller au-delà de ce nombre et il serait intéressant pour les asthmatiques de diversifier les variétés de produits choisis.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.