Traiter les allergies par les plantes

Article publié , mis à jour , dans Pathologies.

Les allergies sont des réactions anormales, parfois excessives, du système immunitaire, après contact avec une substance étrangère à l'organisme. Elles sont déclenchées par une diversité d'éléments appelés allergènes. On peut citer en exemple le pollen, la poussière, les poils d'animaux ou les spores d'animaux. Pour soulager une personne qui fait une allergie, il existe des traitements qui consistent à rendre l'organisme tolérant à la substance en cause de la réaction allergique. Ces traitements peuvent se faire avec des plantes qui ont des propriétés à même de traiter de façon satisfaisante toutes les formes d'allergie.

Quelques plantes conseillées contre les allergies

Il est bon de noter que les traitements médicaux conventionnels ont une action limitée dans le traitement des allergies et provoquent même de façon fréquente des effets indésirables. C'est pourquoi les gens ont de plus en plus recours à la phytothérapie qui les offre des remèdes faits à partir d'une variété de plantes dont voici un aperçu.

Le plantain

Le plantain est le nom utilisé pour désigner plusieurs plantes herbacées du genre Plantago. Ces végétaux ont des propriétés qui leur permettent de pouvoir traiter les infections respiratoires observées lors d'une rhinite allergique. L'intérêt particulier des plantains, est que leur prise est suivie de très peu d'effets secondaires. Il faut toutefois indiquer que les femmes enceintes ne peuvent les utiliser.

Persil

La consommation du persil peut permettre de soulager une diversité d'allergie. Cette plante contient de l'apigénine, un flavonoïde qui joue une importante action anti-inflammatoire. Le persil permet de lutter contre les inflammations des voies respiratoires issues des réactions allergiques.

Le cassis

Des remèdes à base de cassis peuvent permettre de traiter les allergies. En effet, les bourgeons de la plante exercent durablement un bienfaisant effet anti-inflammatoire et permettent au patient de se sentir bien en si peu de temps.

La nigelle

Le cumin noir, mieux connu sous le nom de nigelle, est une plante herbacée dont les valeurs thérapeutiques sont nombreuses. Le prophète Mohamed aurait même affirmé que cette plante a le pouvoir de guérir tous les maux sauf la mort. Les graines de nigelle sont très riches en acides gras polyinsaturés qui jouent un rôle important dans l'action thérapeutique. Une étude réalisée sur plus de 600 personnes a en effet montré un soulagement chez 70% des personnes allergiques au pollen et à la poussière.

L'astragale

On considère l'astragale comme un « grand tonique » de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Elle a en effet la possibilité de tonifier la rate, les méridiens et les poumons et effectue une action favorable sur le fonctionnement des glandes surrénales et sur l'immunité. L'astragale favorise la production d'anticorps protecteurs au niveau des muqueuses nasales.

Élaborations thérapeutiques à base de plantes pour traiter les allergies

On peut traiter les allergies en prenant du plantain en gouttes ou sous forme d'extraits de la plante fraiche. Pour plus d'efficacité, la plante peut être associée à un extrait de pétasite. Le patient doit respecter la dose de 30 gouttes, 3 fois par jour. On trouve également les bourgeons de cassis sous forme de macérât glycériné. Il est conseillé au patient de mettre 50 gouttes du remède dans un peu d'eau et de se traiter de préférence le matin.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.