Griffonia simplicifolia

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Dépression et anxiété, Insomnie, Migraine.

Le griffonia simplicifolia ou simplement griffonia est une plante originaire de l'Afrique de l'ouest et de l'Afrique centrale, utilisée dans le monde de la médecine pour la fabrication de médicaments. Le griffonia qui a de bonnes vertus thérapeutiques, se commercialise, sous forme de gélules et de comprimés, dans les boutiques en ligne sur internet et chez les distributeurs de produits naturels.

Constituants chimiques

On trouve dans les graines du griffonia un composé important pour le corps humain. Il s'agit du 5-Hydroxytryptophane ou 5-HTP ou encore oxitriptan, un composé connu comme un précurseur de la sérotine, ce neurotransmetteur qui transporte les signaux entre les neurones du systÚme nerveux. La plante contient en outre une lectine légume dénommée GS Isolectin B4, qui est en liaison avec les résidus alpha-D-galactosyl des polysaccharides et glycoprotéines. Le 5-HTP est en vente libre dans de nombreux pays sous divers noms dont Levothym, Cincofarm, Oxyfan, Levotonine, Telesol, Triptum et Tript-OH.

Indications thérapeutiques

Les produits pharmaceutiques contenant du 5-HTP permettent de traiter les migraines. Ce composĂ© a en effet le pouvoir de rĂ©duire l'intensitĂ© des maux de tĂȘte. Des Ă©tudes scientifiques menĂ©es en 2000 ont mĂȘme prouvĂ© que le 5-HTP Ă©tait plus efficace qu'un placebo. En outre, le griffonia peut permettre de traiter l'agressivitĂ©, le mal-ĂȘtre et plusieurs autres formes de dĂ©pression. L'antidĂ©presseur 5-HTP donnent par ailleurs de bons rĂ©sultats dans le traitement de la fibromyalgie et serait encore une fois plus efficace que le placebo.

Le bénéfice thérapeutique est plus important lorsqu'il est associé à un antidépresseur du genre IMAO. Avec le griffonia, il est possible de venir à bout de l'insomnie, de l'anxiété, des états d'agoraphobie et de panique. C'est également un moyen pour favoriser le sommeil et réguler l'appétit. Il existe ainsi des compléments nutritionnels à base de griffonia recommandés aux personnes désireuses de suivre des régimes amincissants. L'effet coupe-faim du 5-HTP est en effet trÚs appréciable.

Posologie

Le dosage général des gélules ou capsules de griffonia est de 50 mg ou 100 mg. On conseille le plus souvent de prendre entre 100 mg et 200 mg par jour, ce qui équivaut à 1 à 4 gélules par jour. Des gélules sont toutefois plus dosées et imposent qu'on se limite à une ou deux prises par jour. Ces prises se font de préférence les soirs à cause d'un risque de somnolence la journée. Le traitement se limite à un mois et il doit suivre un mois d'interruption, ceci pour éviter une accoutumance de l'organisme au 5-HTP.

Contre-indication et précautions d'emploi

Le respect des doses prescrites est important car une consommation excessive du griffonia peut engendrer une intolĂ©rance au 5-HTP. En plus, la prĂ©sence abusive de sĂ©rotonine dans l'organisme peut ĂȘtre fatale pour le sujet. C'est pourquoi, une surveillance accrue est nĂ©cessaire lorsqu'on prend du griffonia en mĂȘme temps qu'une autre substance contenant de la sĂ©rotonine. En cas d'automĂ©dication, le mĂ©dicament doit ĂȘtre pris avec prudence.

Le griffonia peut ĂȘtre contre-indiquĂ© chez certaines personnes car pouvant avoir des effets nocifs sur leur santĂ©. Les femmes enceintes, les nourrices, les Ă©pileptiques et les trisomiques font partie de ces personnes. La prise du mĂ©dicament par les femmes utilisant des pilules contraceptives doit se faire sous surveillance mĂ©dicale. Compte tenu de la somnolence provoquĂ©e par le mĂ©dicament, il faut particuliĂšrement faire attention lorsqu'on est amenĂ© Ă  conduire. Des troubles gastro-intestinaux peuvent survenir pendant les premiĂšres prises.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.