Gesse Ă  feuilles de lin

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Legumineuses, Obésité.

La gesse à feuilles de lin, ou Lathyrus linifolus selon son appellation scientifique, est une plante herbacée de la famille des Fabacées. C'est une espèce montagnarde des prairies et des broussailles utilisée depuis le Moyen-âge en tant que plante médicinale.

La gesse à feuilles de lin est une plante vivace non rampante. A la différence des autres espèces de gesse, elle possède une foliole terminale remplacée par une pointe et non par une vrille. La gesse à feuilles de lin est très proche du pois de senteur, même si cette dernière a une pointe en vrille. Le point commun de ces deux plantes est le fait que leurs tiges soient ailées. La taille de la gesse à feuilles de lin n'est pas importante car l'espèce n'excède pas les 50 cm de hauteur. Les feuilles sont composées de 2 à 3 paires de folioles. Quant aux fleurs, elles sont cramoisies et disposées en grappes. La floraison a lieu généralement de mars à juillet.

Indications thérapeutiques

On reconnait chez cette plante une propriété exceptionnelle de coupe-faim. En effet, elle serait capable de stopper la faim et la soif pendant 5 jours après la simple ingestion de deux de ses fleurs. La gesse à feuilles de lin se présente ainsi comme un bon moyen pour enlever toute envie de manger aux personnes souffrant d'obésité ou celles sujettes à la boulimie.

Administration

Pour profiter de l'effet coupe-faim de cette espèce, il est recommandé de consommer les fleurs en infusion.

Précaution d'emploi et contre-indications

Même s'il est dit que l'effet coupe-faim de la gesse à feuilles de lin est connu depuis le Moyen-âge, il faut toutefois prendre des précautions car on ne sait rien de ses propriétés chimiques. En outre, on trouve très peu d'informations sur la façon dont se déroule, dans l'organisme, cet effet coupe-faim. Il est bon de savoir que c'est dans un film documentaire sur le Moyen-âge, réalisé par Terry Jones, intitulé « Terry Jones Medieval Lives », que la gesse des feuilles de lin a été présentée comme une plante capable d'enlever toute envie de manger et de boire pendant des jours.

Certains spécialistes préfèrent prendre cette affirmation avec des pincettes en estimant qu'une personne qui ne mange pas ni ne boit pendant 5 jours connaitra une mort certaine du fait d'une forte déshydratation. Au-delà de cette approche, il est préférable de prendre conseil auprès d'un botaniste ou d'un pharmacien pour avoir une idée claire sur la meilleure manière de préparer ce genre de plante en une infusion. En effet, une mauvaise préparation peut libérer des toxines très nocives pour l'organisme.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.