L'airelle officinale ou canneberge thérapeutique

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Canneberge, Airelle, Éricacées, Ulcère de l’estomac, Infections urinaires, Diarrhée.

L'airelle est une plante du genre Vaccinium appartenant à la famille des Ericacées. Le nom désigne en fait plusieurs sous-arbrisseaux montagnards des régions tempérées dont la répartition géographique part des zones circumboréales aux montagnes des régions tropicales. La plante est également appelée canneberge. L'airelle est généralement utilisée en cuisine mais est également recherchée pour ses valeurs thérapeutiques.

Propriétés et substances actives

L'airelle a principalement des propriétés désinfectantes, diurétiques et astringentes. Dans ses feuilles, on trouve de la vitamine C, des antibiotiques végétaux et des sucres. La plante contient également des dérivés phénoliques, des sels minéraux et des flavonoïdes.

Indications thérapeutiques

La plante permet de traiter les inflammations des voies urinaires et biliaires, la diarrhée et les rhumatismes grâce à ses propriétés désinfectantes et astringentes. On peut l'utiliser dans des cas de troubles cardiovasculaires et d'ulcère gastrique. Concernant l'ulcère gastrique, des essais cliniques ont démontré que la consommation régulière du jus d'airelle pouvait permettre de réduire la concentration dans l'estomac de la bactérie Helicobacter pylori en cause dans 60 à 80% des cas de cette pathologie. Avec cette plante, il est possible en outre de combattre l'athérosclérose par la diminution des particules LDL oxydées impliquées dans la survenue de la maladie. Sa consommation régulière permet aussi d'augmenter le taux du bon cholestérol. L'airelle peut être utilisée pour réaliser une bonne hygiène buccale. Des recherches scientifiques sont en cours et suivent la piste d'une possible action anti-cancer de la plante.

Posologie des produits à base d'airelle

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires et les infections urinaires, l'adulte de plus de 18 ans peut boire entre 250 ml et 500 ml par jour d'un cocktail d'airelle, soit l'équivalent de 80 ml à 160 ml de jus pur de la plante. Il existe des élaborations d'extraits concentrés d'airelle en capsule. L'adulte de plus de 18 ans doit prendre une à 6 capsules de ce médicament, soit 300 mg à 400 mg 2 fois par jour. Pour les personnes de moins de 18 ans, la consommation journalière de jus d'airelle doit se limiter à 300 ml. Elles doivent éviter d'aller au-delà de cette quantité le produit pouvant être toxique dans ce cas.

Précaution d'emploi et contre-indication

Lorsqu'on prend des capsules ou des comprimés à base d'airelle, il est nécessaire de boire beaucoup d'eau à cause de l'existence d'un risque de calculs rénaux. Si des diabétiques sont amenés à prendre ces produits à base d'airelle, ils doivent éviter les cocktails dans lesquels on trouve du sucre ou du fructose.

Les comprimés ou le jus pur est plus indiqué pour eux. Même si aucune donnée officielle ne fait état des effets néfastes de la consommation de l'airelle sur les femmes enceintes et les nourrices, il est toutefois recommandé qu'elles utilisent cette plante avec modération.

Une personne allergique à l'aspirine ne doit pas boire de grandes quantités de jus d'airelle. Dans tous les cas, la consommation abusive de ce jus peut provoquer une diarrhée. Des interactions sont possibles avec d'autres médicaments comme les anti-acides utilisés dans le cadre du traitement des reflux gastro-œsophagiens.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.