Congeler le basilic

Article publié , mis à jour , dans Basilic, Congélation.

Le basilic est une herbe aromatique native de l'inde et ayant pour nom scientifique Ocimum basilicum . Les feuilles de basilic sont réputées pour leurs propriétés médicinales et culinaires, et elles exhalent une senteur exquise. Le basilic est riche en nutriments et confère une saveur inestimable à un certain nombre de plats, comme la salade de poulet au parmesan. On peut congeler basilic frais et l'avoir sous la main pour ses recettes préférées toute l'année.

Congélation du basilic en purée

Pincer ou couper les tiges de chaque feuille de basilic et les jeter. On n'a pas besoin des tiges quand on congèle le basilic. Rincer ensuite le basilic sous l'eau froide courante. On peut aussi mettre le basilic dans un bol d'eau froide et laisser tremper. Vider l'eau du basilic, puis mettre les feuilles de basilic dans une passoire et laisser égoutter soigneusement. Par la suite, tapoter doucement le basilic sec avec du papier absorbant, afin de le sécher.

Le basilic étant fragile, il faut tapoter délicatement les feuilles ou les laisser reposer entre des serviettes en papier jusqu'à ce qu'elles soient sèches. Mettre ensuite les feuilles séchées dans un broyeur à légumes, ajouter 2 à 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive et procéder au broyage, jusqu'à obtenir une pâte fine. Verser finalement le mélange dans des bacs à glaçons et disposer le tout au congélateur réglé à -18°C.

Congélation de feuilles de basilic blanchies

Retirer d'abord toutes les feuilles de la tige. On peut pour cela couper ou pincer les feuilles à partir des tiges. Ensuite, rincer soigneusement les feuilles dans de l'eau froide. A cet effet, utiliser une essoreuse à salade pour être plus efficace. Alternativement, laver les feuilles dans un bol d'eau et utiliser des serviettes en papier pour le séchage. Après cela, faire bouillir une casserole d'eau assez grande pour contenir les feuilles de basilic.

Ajouter les feuilles de basilic à l'eau et les blanchir pendant 5-10 secondes. Cette technique permet de stabiliser la couleur et les propriétés organoleptiques, car elle détruit les enzymes impliquées dans l'altération de la saveur des aliments. Une fois blanchies, placer immédiatement les feuilles dans de l'eau glacée afin d'arrêter cuisson. Poser ensuite les feuilles blanchies sur une serviette en papier, afin de les sécher.

Placer les feuilles sèches sur des plaques à biscuits, puis mettre le tout au congélateur réglé à -18°C. Il faudra les disposer individuellement afin qu'elles ne se touchent pas. Une fois congelées, les feuilles seront retirées des plaques à biscuits, puis mises dans des sacs de congélations étanches et finalement remises au congélateur.

Congélation de feuilles fraîches de basilic

On commence par retirer les tiges, puis on rince les feuilles. Ces dernières sont ensuite séchées à l'air libre durant au moins 30 minutes. Une fois, qu'elles sont complètement sèches, les feuilles devront être enfermées dans un bac de congélation étanche ou des sacs de congélation hermétiques à l'humidité. Le tout sera placé dans un congélateur préalablement réglé entre (-24 °C) et (-30°C). Après un séjour de 24 heures, la température sera réglée sur -18°C.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.