Aspérule odorante ou petit muguet des bois

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Aspérule odorante, Rubiacées, Ballonnements intestinaux, Troubles digestifs, Insomnie, Migraine.

L'aspérule odorante ou galliet odorant est une plante herbacée vivace. Elle est, également, connue sous d'autres noms populaires dont le petit muguet des bois, l'hépatique étoilée, l'aparinelle, la reine-des-bois, le thé suisse ou encore la belle-étoile. Cette plante de la famille des Rubiacées a pour nom scientifique Asperula odorata. Cette espèce croît dans les bois frais, dans les forêts ombragées herbeuses, les forêts de feuillus, parfois dans les montagnes. Elle s'illumine de fleurs du mois d'avril au mois de juillet.

Cylindrique et ramifiĂ©e, la racine de l'aspĂ©rule odorante est grĂŞle et ligneuse. La tige quadrangulaire de 10 Ă  30 cm est dressĂ© et mince. D'un vert foncĂ©, les feuilles rĂ©unies par 5 ou 6 autour de la tige, forme une Ă©toile ; de 2 Ă  4 cm de long, elles sont lancĂ©olĂ©es ou oblongues, rugueuses sur les bords, lisses et luisantes. GroupĂ©es en bouquet au sommet des tiges, les fleurs blanches sont nombreuses et fines, avec 4 pĂ©tales en forme d'entonnoir. Les fruits globuleux sont hĂ©rissĂ©s de poils raides et crochus.

Fraîche, l'aspérule odorante est quasi inodore, mais elle révèle une odeur forte et caractéristique en séchant, avec un doux parfum qui est semblable à l'odeur du miel, de la vanille, de foin très forte. La plante entière, surtout lorsqu'elle est encore fraiche, est utilisée, avec une préférence pour les sommités fleuries. La récolte intervient avant ou tout juste lors de la floraison.

Propriétés

L'effet sédatif de l'aspérule odorante permet de lutter contre l'anxiété et les insomnies d'origine nerveuse. En plus de cette action calmante qui permet d'apaiser l'excitation du système nerveux, elle est cholagogue et facilite, ainsi, l'évacuation de la bile. Grâce à ses propriétés vulnéraires, la plante hâte la guérison des plaies. De nature tonique, elle stimule la digestion avec une action laxative qui contribue à la régularisation des selles. Elle possède, également, des vertus diurétiques qui favorisent l'élimination des liquides. Dépurative, l'aspérule odorante fluidifie le sang et facilite l'éradication des toxines du corps.

L'aspérule odorante est utilisée pour le traitement des infections urinaires, des calculs rénaux, des troubles du foie. Elle est, également, préconisée en présence d'un surplus d'eau dans les tissus (rétention d'eau), des troubles de la digestion, des troubles légers du sommeil, des troubles hépatiques, d'une inappétence, des spasmes gastriques et des lourdeurs d'estomac. Elle est administrée pour traiter les abcès, la goutte, l'arthrite, les névralgies, les maux de tête et les palpitations cardiaques. La plante est utile pour les sujets affectés par la phlébite, la congestion du foie, les ballonnements, la dyspepsie, les blépharites et les conjonctivites.

Préparations

Pour un usage interne, en infusion, une cuillerée à soupe des sommités fleuries pour un quart de litre d'eau et en prenant des dispositions pour la retirer du feu avant l'ébullition. On laisse infuser pendant 5 minutes et on boit une à trois tasses par jour.

En décoction, une cuillerée à soupe de feuilles pour une tasse qu'il conviendra de consommer avant le repas ou le soir au coucher

Pour un usage externe, les fleurs fraîches sont écrasées et appliquées sur les abcès.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.