Se soigner avec l'arnica des montagnes

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Astéracées, Arnica, Menstruation, Plantes à composés antalgiques.

L'arnica ou arnica des montagnes est une plante vivace appartenant à la famille des astéracées. Elle a pour nom scientifique, Arnica montana. Cette plante est connue, également, sous d'autres appellations : l'arnique, le tabac des Vosges, l'herbe aux chutes, le plantain des alpes, la bétoine des montagnes ou encore la panacée des chutes. Typiquement montagnarde (dans les hauteurs comprises entre 600 et 2600 mètres d'altitude), elle croît sur les montagnes, dans les prairies, les sols acides et pauvres, les endroits siliceux, les lieux pierreux, les lisières forestières, les bois clairs et les terrains sableux. La période de floraison de l'arnica est située entre les mois de mai et de juillet (à la fin du printemps jusqu'au milieu de l'été).

Avec des radicelles fibreuses, la racine de l'arnica est rampante. La tige cylindrique et Ă  duvet, est dressĂ©e ; elle est simple ou peu rameuse. Simples ou faiblement dentĂ©es, les feuilles Ă©talĂ©es en rosette Ă  la base, sont ovales et lancĂ©olĂ©es ; elles sont pubescentes sur la face supĂ©rieure. Les fleurs sont d'un jaune dorĂ©. Le fruit est un akène ovale, avec une graine lĂ©gèrement velue.

Avec une saveur âcre et amère, les fleurs de l'arnica ont une forte odeur aromatique caractéristique, surtout lorsqu'on froisse des pétales entre les doigts. Cette odeur est susceptible de provoquer des éternuements. Les fleurs sont récoltées au début de leur floraison avant qu'elles s'épanouissent. Les racines sont récoltées au cours du printemps ou de l'automne. Toutes les parties de l'arnica sont utilisées, notamment, les fleurs, les feuilles et les racines.

Propriétés

L'arnica est un stimulant et un anti-inflammatoire. Par ailleurs, elle possède des propriétés cicatrisantes (propre à cicatriser les plaies), apéritives (stimulant l'appétit), expectorantes (facilitant l'évacuation des sécrétions des voies respiratoires), antiseptiques (qui luttent contre les microbes) et diurétiques (qui accroissent la sécrétion urinaire). La plante est à la fois un anti-ecchymotique utilisé contre les contusions et un antalgique qui combat la douleur. Stimulant le flux sanguin dans l'utérus et dans la région pelvienne, l'arnica possède des vertus emménagogues qui provoquent ou favorisent les menstruations. C'est aussi une plante fébrifuge qui guérit les fièvres.

Ses propriétés circulatoires permettent d'améliorer le tonus veineux
L'arnica est utilisĂ©e en prĂ©sence des traumatismes divers sans plaies : les contusions, les entorses, les hĂ©matomes, les foulures, les dislocations, les crampes, les dĂ©chirures musculaires et les courbatures ainsi que les spasmes musculaires et les contractures. La plante est, Ă©galement, efficace contre les inflammations articulaires (le rhumatisme, l'arthrite, l'arthrose). Elle permet de soulager les ecchymoses, la sensation de jambes lourdes, les douleurs provoquĂ©es par les piqĂ»res d'insecte, les brĂ»lures superficielles, l'Ă©rythème fessier l'inflammation de la cavitĂ© orale et de la gorge.

Préparations

Pour un usage interne, l'arnica doit être utilisée avec précaution, car elle contient des substances toxiques pour l'organisme, susceptibles de provoquer des vomissements, des spasmes, des étourdissements. On peut utiliser, en infusion, 5 fleurs d'arnica pour un quart d'eau, à raison d'une tasse par jour.

Des précautions (ne pas appliquer sur les plaies lésées, ni mettre en contact avec les yeux) doivent être également de mise pour l'usage externe qui est privilégiée en phytothérapie. Pour l'appliquer sous forme de compresse chaude sur les contusions, en décoction, on utilise 5 à 10 grammes de fleurs d'arnica pour un litre d'eau qu'on fait bouillir pendant 3 minutes et on laisse infuser pendant 10 minutes. Les fleurs et les feuilles peuvent être utilisées sous forme de cataplasme.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.