L'Armoise, stimule le flux sanguin pelvien et utérin

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Astéracées.

Scientifiquement dénommé Artemisia vulgaris, l'armoise est une plante vivace aussi appelée l'armoise commune, l'armoise vulgaire, l'herbe de la Saint-Jean, la couronne de Saint-Jean ou la ceinture de Saint-Jean. L'artémise, l'armoise citronnelle, la remise et l'absinthe sauvage sont également d'autres appellations de cette plante herbacée qui appartient à la famille botanique des Astéracées. Elle croît souvent en masse dans les décombres, aux abords des voies ferrées, dans les lieux incultes, les endroits riches en nitrates, les terrains caillouteux, les friches récentes et les rives des cours d'eau. La plante fleurit du mois de juillet au mois de septembre.

L'armoise est caractĂ©risĂ©e par une racine principale pivotante et de nombreuses racines secondaires fines. Fortement ramifiĂ©es, les tiges cannelĂ©es et cylindriques, gĂ©nĂ©ralement teintĂ©es de rouge, sont droites et fermes, dĂ©passant souvent un mètre de hauteur ; elles sont pleines et possèdent un duvet.

Les feuilles alternes, profondĂ©ment lancĂ©olĂ©es, avec une nervure pennĂ©e, ont une face supĂ©rieure lisse et avec un coloris vert foncĂ© ; la face infĂ©rieure, est d'une couleur blanche.

Les fleurs, de couleur jaunâtre ou rougeâtre, sont disposées en grappes, elles sont longues et étroites. Le fruit est un akène lisse, de forme cylindre.

L'odeur aromatique de l'armoise est peu agrĂ©able, sa saveur est amère et brĂ»lante. L'armoise est rĂ©coltĂ©e au dĂ©but de la floraison. La plante entière est utilisĂ©e en phytothĂ©rapie, en l'occurrence les sommitĂ©s fleuries et les feuilles ; les racines sont peu utilisĂ©es.

Propriétés

L'armoise est une plante emménagogue qui stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et utérine. En contribuant à la stimulation de l'organisme, elle déploie ses vertus toniques. Elle combat la fièvre par le biais de ses propriétés fébrifuges. Les effets antispasmodiques de l'armoise permettent de lutter contre les spasmes musculaires. La plante est de nature vulnéraire (facilite la cicatrisation des plaies), anti-inflammatoire (qui combat les inflammations) et antiépileptique (qui permet de réduire ou d'éradiquer la fréquence des crises épileptiques), vermifuge (qui combat les vers, notamment, les oxyures et les ascaris).

L'armoise sert, entre autres, pour soulager les patients affectés par des troubles digestifs : les coliques, les dyspepsies, les sensations de distension, les diarrhées chroniques, les douleurs viscérales, les flatulences. Elle intervient dans le traitement de l'aménorrhée, de la dysménorrhée. Par ailleurs, elle permet de régulariser le cycle menstruel et de soulager les névralgies lors des troubles menstruels, les règles difficiles, douloureuses, les symptômes liés à la ménopause. L'armoise est utile pour soigner les convulsions infantiles, les troubles nerveux, les épilepsies.

Préparations

Pour un usage interne, l'utilisation de l'armoise consiste à infuser, pendant 15 minutes, 10 à 15 grammes des sommités fleuries dans un litre d'eau et à boire trois tasses quotidiennement entre les repas. Le suc exprimé des feuilles et des sommités fleuries, peut être absorbé, à raison de 2 à 3 cuillerées par jour. Il est possible de concocter un sirop à base de 100 ml de suc, 60 g de sucre et 60 ml d'eau bouillante et d'en consommer 2 à 3 cuillerées quotidiennement.

En usage externe, des fumigations sont faites avec 100 g des feuilles et des sommités fleuries pour un litre d'eau. On peut, également, faire des bains de pieds. Pour ce faire, la proportion consiste à prendre 100 g d'armoise pour un litre d'eau. La plante est mise dans l'eau qu'on porte à ébullition, en la faisant bouillir légèrement durant une dizaine de minutes avant de couvrir, d'infuser et de laisser refroidir. Après avoir filtré, le contenu est déversé à l'intérieur d'une bassine dans laquelle l'on ajoute de l'eau froide pour couvrir le pied.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.