L'Aneth pour faciliter la digestion et diurétique

Article publié , mis à jour , dans Plantes médicinales, Troubles digestifs, Apiacées.

L'aneth est une plante herbacée annuelle. Il est communément appelé faux anis, fenouil bâtard, fenouil russe ou encore fenouil puant. Cette plante de la famille botanique des Apiacées, a pour nom scientifique, Anethum graveolens. Elle croît dans les endroits pierreux et secs, au bord des chemins, sur les terrains vagues, et fleurit entre les mois de juillet et de septembre.

D'une longueur de 10 Ă  30 cm, la racine principale de l'aneth est mince, fuselĂ©e et peu rameuse. La plante est dotĂ©e d'une tige grĂŞle, striĂ©e, cylindrique, lisse, creuse Ă  l'intĂ©rieur et peu rameuse de 60 Ă  150 cm de haut avec une largeur de 30 cm environ. Les feuilles alternes, très Ă©troites et aplaties, de couleur verte, sont pennĂ©es, caduques ; elles sont finement divisĂ©es en lanière filiforme. Les fleurs, de couleur jaune, sont très petites, et rĂ©unies en ombelles. Les fruits ont une forme ovale et elliptique.

L'aneth est caractérisé par une odeur aromatique et rafraichissante, une saveur fine et un goût âcre et piquant. Les parties utilisées sont les feuilles, les racines et les fruits. La récolte s'effectue idéalement au début de l'automne.

Propriétés

L'aneth est bien connu pour ses vertus diurétiques (favorisant la production d'urine), digestives (qui stimulent la digestion), carminatives (provoquant l'expulsion des gaz intestinaux). Grâce à ses propriétés antispasmodiques, il fait baisser la tension et soulage les spasmes musculaires. L'aneth est, également, une plante eupeptique (qui favorise la digestion), cholérétique (qui stimule la sécrétion de la bile) et galactogène (favorise la production de sécrétion de lait maternel en vue de l'allaitement). Aussi, il est de nature sédative (diminue l'activité nerveuse, la douleur et l'anxiété).

L'aneth est utilisé pour soulager les symptômes liés aux flatulences, aux spasmes intestinaux, à l' hernie diaphragmatique, aux crampes d'estomac et aux troubles gastriques. Il soulage, également, les menstruations douloureuses, l'anxiété, la fatigue nerveuse et combat la douleur et la mauvaise haleine. Il permet de faire cesser le hoquet, les éructations, le mal de tête, les vomissements et d'enrayer la prolifération des bactéries à l'origine de la carie et des infections de la gencive. Par ailleurs, il élimine les germes responsables des saignements gingivaux. L'aneth aide à retrouver l'appétit, favorise la montée de lait chez les nourrices et calme les nausées chez les femmes enceintes et les coliques infantiles. Il permet de soigner la toux, le rhume et la grippe.

Préparations

Pour un usage interne, en infusion, il est conseillé de laisser infuser une tige d'aneth dans une tasse d'eau chaude pendant une dizaine de minutes et de boire cette tisane après chaque repas. Les semences peuvent être, également, infusées, avec 5 à 10 grammes dans un litre d'eau, à raison de deux à trois tasses par jour. En décoction, 3 cuillères à soupe de graines d'aneth sont mises dans un demi-litre d'eau bouillie pendant une dizaine de minutes, en vue d'effectuer fréquemment des bains de bouche.

En usage externe, une décoction est réalisée à l'aide de 50 à 100 grammes de semences pour un litre d'eau bouillie durant deux à trois minutes et que l'on laisse infuser pendant une dizaine de minutes. Les feuilles et les sommités peuvent être utilisées sous forme de cataplasme.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.