Plantes médicinales

Article publié , mis à jour , dans Plantes, Phytotherapie.

Les plantes médicinales sont des espèces végétales dotées de substances particulières appelées principes actifs. Ces derniers ont des capacités thérapeutiques à prévenir, soulager et guérir de pathologies d'ordre physique ou psychique. Utilisées aussi dans la pharmacologie moderne que dans la médecine alternative, ces plantes ont le mérite de remédier à la perversion de la santé.

Les plantes médicinales sont connues depuis les époques préhistoriques. En effet, les plantes ont depuis la nuit des temps été utilisées pour traiter divers maux. Les plantes médicinales sont présentes à travers le monde entier. Elles sont nombreuses et d'une multitude de variétés.Hormis leur utilisation dans la production des médicaments pharmaceutiques, les plantes médicinales sont très utilisées en phytothérapie, en homéothérapie, en aromathérapie, en cosmétologie et à des usages traditionnelles. Il faut noter que si certaines de ces plantes peuvent engendrer des effets indésirables, d'autres sont toxiques et peuvent être létales même à faible dose.

Culture des plantes médicinales

Si les plantes médicinales peuvent pousser à l'état sauvage en pleine nature sans que personne n'y apporte un quelconque entretien, de nos jours, il est de plus en plus question de les cultiver aussi bien à la maison mais également à une échelle industrielle. En effet, les plantes médicinales sont à l'origine de la production de nombreux médicaments pharmaceutiques et également très prisées par la médecine dite naturelle. Les conditions de culture des plantes médicinales varient d'une espèce à une autre. Pour cela, une parfaite connaissance de la plante est requise.

Pour permettre à la plante de se développer harmonieusement, il est nécessaire de lui reconstituer son environnement d'origine et de lui accorder l'entretien nécessaire. S'il est vrai que la plante entière peut être utilisée, il faut cependant remarquer que les parties ou organes les plus utilisés au regard de leur forte teneur en principes actifs sont les rhizomes, les racines, les fleurs, les écorces, les feuilles, les graines et les tiges. Afin de permettre aux plantes médicinales de disposer de la plénitude de leurs effets bénéfiques, il faut, après récolte, les faire sécher dans un endroit sec et bien aéré. Pour une meilleure conservation de ces dernières, il faut les mettre dans un récipient hermétique en verre ou en carton.

Principes actifs et propriétés

Les principes actifs sont autant variés que les plantes médicinales. Cependant, les plus rencontrés sont les alcaloïdes, les glucosides, les saponines, les composés phénoliques (phénols et acides phénols), les anthocyanosides, les saponosides, les flavonoïdes, les tanins, les anthraquinones, les vitamines, les caroténoïdes, les lactones sesquiterpéniques, les minéraux, les coumarines, etc. Ces nombreux et différents principes actifs permettent aux plantes médicinales d'avoir des propriétés aussi diverses telles que les propriétés adoucissante, analgésique, antalgique, anticoagulante, antidiabétique, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, aphrodisiaque, antispasmodique, antiseptique, antivirale, bactéricide, décongestionnante, calmante, diurétique, fébrifuge, digestive, énergisante, laxative, sédative, tonique, vulnéraire, etc.

Procédés d'extraction des principes actifs

On dénombre 2 types de procédés d'extraction des principes actifs des plantes médicinales. La première est une extraction industrielle dont les principes actifs sont utilisés dans le traitement de pathologies majeures telles les douleurs vives, le paludisme, les cancers, etc. La seconde est une extraction traditionnelle qui comprend les infusions, les décoctions, les macérations, etc.

Dans quels cas utiliser les plantes médicinales ?

Les plantes médicinales interviennent dans le traitement de plusieurs pathologies. Des problèmes gynécologiques aux troubles digestifs en passant par les maladies cardiologiques, neurologiques et rhumatologiques ainsi que les troubles du comportement, les plantes médicinales se révèlent être d'une très grande efficacité. Cependant, un avis spécialisé ainsi que le respect de la posologie et des précautions à prendre sont nécessaires pour un excellent résultat.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.