La verveine

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Verbénacées.

Souvent appelée veine de venus ou herbe à sorcière, la verveine est une plante  de la famille des Verbénacées. Considéré dans l'antiquité comme une plante sacrée,  elle avait également nom pour nom  herbe saine. Elle est cultivée, à des  fins ornementales ou médicales et  pour la beauté  de  ses fleurs  qui embellissent les jardins.

La verveine est une plante herbac√©e vivace ou annuelle. Elle peut avoir une hauteur de  2 m√®tres,  avec une envergure plus ou grande,  selon les esp√®ces.  Pointues aux extr√©mit√©s, les feuilles de couleur verte,  sont dispos√©es en groupement circulaire.  Elles exhalent un parfum rafra√ģchissant. Les tiges ramifi√©es de la verveine  portent des ombelles bomb√©es  qui regroupent des fleurs de toute beaut√©. Les coloris lumineux et esth√©tiques  de celles-ci sont  blancs, roses, rouges, bleus ou violets.

Espèces

Il existe  environ 250 esp√®ces de verveines regroup√©es sous des traits communs en vue  sp√©cifier un genre bien d√©fini.  Les deux principaux genres sont  Verbana et Aloysia.  Le genre Verbena  est  constitu√© de plusieurs esp√®ces au nombre desquelles figure la verveine officinale qui a le bleu comme couleur dominante au niveau des fleurs.   La  verveine odorante ou citronnelle, est une esp√®ce  qui appartient au genre Aloysia. Elle a pour trait distinctif de petites fleurs de couleur blanch√Ętre ou mauve p√Ęle et des feuilles qui exhalent une odeur de citron.

Culture

Les conditions propices √† la culture de la verveine sont un emplacement ensoleill√©, un sol frais, riche, a√©r√© et drain√©. La croissance de la plante est optimale lorsqu'elle b√©n√©ficie des rayons solaires au cours de la journ√©e.  Par contre, elle est sensible √† l'absence  d'ensoleillement. Par  ailleurs, elle craint le gel et doit √™tre prot√©g√©e contre toute fra√ģcheur excessive.

Préparation du sol

Le sol doit être labouré et riche en matière organique. Pour ce faire, il est possible de l'amender avec un peu de compost. Le drainage de la parcelle est également un impératif pour éviter les risques de pourriture des racines qui ne supportent les excès d'eau. Une couche de gravier en pleine terre ou une bille d'argile dans un pot sont des procédés bien indiqués pour faciliter le drainage du sol.
 
=== Plantation ===

La mise en terre des plants de verveine se d√©roule  en dehors des p√©riodes  de gel.  La saison id√©ale  pour la plantation  en pleine terre ou dans un pot, est le printemps et  plus pr√©cis√©ment les mois de mars et d'avril. Les plants  sont mis en terre en respectant un espacement  de 20 √† 40 cm. Pour assurer la fermet√© du sol et √©viter les poches dans le trou, il faut tasser, autour de chaque plant la terre pr√©alablement drain√© convenablement et enrichie avec une mati√®re organique

Entretien

Apr√®s la mise en terre, les plants doivent √™tre arros√©s r√©guli√®rement, en √©vitant tout exc√®s, jusqu'√† ce qu'ils aient des racines fermement ancr√©s dans le sol. D√®s ce moment, la fr√©quence d'arrosage peut √™tre r√©duite √† deux ou trois par semaine. Pour emp√™cher la croissance des mauvaises herbes et conserver l'humidit√© du sol, le paillage est tout √† fait indiqu√©. Ce paillage permet √©galement aux plants de supporter le froid. L'apport d'engrais est indispensable pour la croissance de ceux-ci. Il faut pr√©f√©rer les engrais √† lib√©ration lente (azote, phosphore, potassium) ou les engrais liquides. L'√©lagage, qui consiste √† couper certaines ramifications, est une activit√© b√©n√©fique pour les plants. La floraison est abondante lorsque les plants  sont r√©guli√®rement √©lagu√©s au cours de l'√©t√©.

Récolte

La récolte se déroule cours de la période de floraison. Elle consiste à couper à l'aide d'un sécateur bien tranchant les rameaux ou les segments de tiges les mieux développés.

Conservation

Les verveines sont mieux conserv√©es lorsqu'elles sont √† l'abri des courants d'air et bien loin de la vapeur d'eau et des rayonnements solaires. Le r√©frig√©rateur peut √™tre un endroit  indiqu√© pour une conservation de courte dur√©e, soit environ une semaine au maximum. Pour ce faire, les tiges doivent √™tre envelopp√©es dans un papier absorbant avant la r√©frig√©ration. Emball√©e  dans ce papier, la verveine peut √™tre conserv√©e pendant des mois dans un cong√©lateur.

Consommation

En gastronomie, la verveine permet d'aromatiser les plats exotiques, les sauces, les volailles et bien d'autres pr√©parations culinaires. Son parfum est pris√© en p√Ętisserie pour la pr√©paration des g√Ęteaux, des glaces, des cr√®mes. L'huile essentielle extraite de la verveine est utilis√©e en parfumerie. Cette plante a √©galement des vertus f√©brifuges, s√©datives et diur√©tiques. Elle est ainsi utilis√©e en infusion, au niveau m√©dicinal, pour le traitement de plusieurs pathologies, notamment la fi√®vre et  l'angine.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.