Cultiver le persil

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Apiacées, Allergies.

Le persil ou Petroselinum crispum est une plante herbac√©e log√©e dans la famille des Apiac√©es. Il est utilis√© principalement en cuisine pour ses feuilles. La plante d√©tient de bonnes valeurs th√©rapeutiques au point o√Ļ son usage est plus fr√©quent dans le domaine m√©dicinal. Le persil se caract√©rise par son odeur particuli√®re qui lui conf√®re de bonnes qualit√©s aromatiques. La plante, bisannuelle, peut atteindre quinze centim√®tres de haut et laisse voir des feuilles glabres et des tiges stri√©es.

persil

Variétés

On trouve trois variétés de persil :

  • Le persil plat ou persil de Naples : Ce type de persil est le plus utilis√© en cuisine du fait de sa saveur tr√®s relev√©e qui parfume id√©alement plusieurs repas.
  • Le persil fris√© : Le go√Ľt du persil fris√© est moins prononc√© que celui du persil plat. Son usage est plus d√©coratif et il intervient plus dans la cuisine froide. On le reconna√ģt par ses tiges vertes ramifi√©es et cannel√©es.
  • Le persil tub√©reux ou le persil de Hambourg : √©galement appel√© persil √† grosse racine ou encore persil bulbeux, le persil tub√©reux pousse avec une racine de couleur blanc cr√®me, pivotante, renfl√©e et pouvant faire quinze cm de long. Sa ressemblance avec le panais est assez frappante.

Culture

Il est n√©cessaire de cultiver le persil sous un climat temp√©r√© en √©vitant les gel√©es. Il est conseill√© d'opter pour les sols riches en humus et bien ameublis. Avant la semence, les graines doivent √™tre bien d√©sinfect√©es afin d'√īter toute salet√©. La bonne croissance du persil est conditionn√©e par des arrosages r√©guliers. Pour le persil fris√©, il est recommand√© de faire particuli√®rement une culture sous surveillance en faisant en sorte que l'humidit√© du sol soit permanente et en coupant les hampes florales pour l'obtention de feuilles tendres.

Semis

Pour semer le persil, il faut en mettre quelques graines dans des pots de huit √† neuf centim√®tres de diam√®tre, qui seront ensuite gard√©s au chaud dans une serre ou derri√®re une fen√™tre. Les mara√ģchers consid√®rent le persil comme une plante tr√®s capricieuse qui demande beaucoup de patience avant la lev√©e des graines. En effet, la germination est tr√®s lente et il faut attendre parfois deux ans avant les premi√®res pousses.  Pour acc√©l√©rer le processus, il est conseill√© de tremper les graines avant l'ensemencement. Il est possible aussi de planter le persil en pleine terre en enfouissant les graines √† un ou deux centim√®tres. Un r√©cipient appel√© persill√®re est √©galement utilisable pour la culture de la plante.

Récolte

On récolte généralement le persil au fur et à mesure de la pousse et selon les besoins. Elle peut se faire sur toute l'année. Une bonne cueillette impose un retrait des feuilles une à une. Il faut éviter d'arracher les tiges ou se munir d'un ciseau lors de cette démarche.

Ennemis

Certaines vari√©t√©s de persil sont souvent envahies par certains ennemis des cultures qui d√©gradent leur qualit√©. On peut citer les escargots, la mouche de la carotte et les limaces. Auxiliaires du jardinier lorsqu'elles s'attaquent aux insectes plus petites qu'elles, les forficules aussi appel√©es pince-oreilles ou perce-oreilles peuvent s'av√©rer de redoutables ennemis qui d√©coupent les feuilles de persil. Toutefois, le persil tub√©reux subit rarement ce genre d'attaque, ce qui lui permet de mieux r√©sister aux maladies qui en d√©coulent.

Utilisations

Avec du persil, on rehausse le go√Ľt de plusieurs repas. On s'en sert √©galement pour la d√©coration, notamment avec le persil fris√©. Les feuilles peuvent √™tre consomm√©es crues ou hach√©es et elles interviennent dans l'√©laboration des salades, des potages, des rago√Ľts, des omelettes, des plats de poisson ou de viandes grill√©es. Avec le persil tub√©reux, on peut utiliser les feuilles ainsi que le tubercule pour la r√©alisation de plusieurs recettes culinaires. Sur le plan m√©dicinal, la plante a de la valeur et est conseill√©e comme stimulant, diur√©tique et d√©puratif.

Conservation

Lorsqu'on possède du persil en grande quantité, on peut le conserver par la méthode de la congélation après l'avoir haché et l'avoir mis dans un contenant pouvant se fermer hermétiquement. On peut en outre réaliser une recette de grand-mère pour sa conservation en ajoutant de l'huile d'olive et de l'ail haché sur le persil préalablement ciselé. Placé dans un bocal, le tout peut être rangé dans le réfrigérateur.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.