AGRONEO

L'origan

Article publié , mis à jour .

Si vous entendez parler de marjolaine vivace, de marjolaine bâtarde, de marjolaine sauvage ou encore de thé rouge, sachez qu'il s'agit simplement de l'origan, une plante herbacée appartenant à la famille des Labiacées. Des fleurs roses ou pourpres en sont produites et forment un regroupement de petites panicules. L'origan est une plante comestible à partir de laquelle est réalisée plusieurs recettes de cuisine, et également utilisée pour la décoration du jardin.

Variétés

Une multitude de variétés d'origan existe et on les distingue principalement par la forme de leurs feuilles. En voici quelques unes :

  • L'origan à petites feuilles : On les reconnaît par leurs petites feuilles grises et leurs belles fleurs violettes qui forment un petit brouillard.
  • L'origan compact : Pour cette variété, les feuilles sont arrondies, dentées et de couleur verte. Les fleurs qui en sont issues peuvent être roses ou pourpres et leurs rassemblements forment de petits épis.
  • L'origan de Syrie :Il se distingue par des feuilles vertes persistantes et très aromatiques. Les fleurs engendrées sont blanches.
  • L'origan doré : Comme son nom l'indique, les feuilles de cet origan sont bien dorées et elles sont portées par des tiges minces.
  • L'origan grec : On apprécie son parfum et son goût bien épicé qui est particulièrement recherché dans la cuisine grecque et italienne.
  • L'origan panaché : Cette appellation est attribuée à ce type d'origan du fait de son feuillage panaché de blanc et de vert. Elle est très aromatique et permet de donner de la saveur à plusieurs recettes de cuisine.

Culture

Il est possible d'entreprendre la culture de l'origan par la réalisation de semis en pépinière, au printemps ou à l'automne. Les plants sont constitués par 3 ou 4 feuilles et doivent être espacés de 30 cm environ. L'origan peut se planter dans des pots ou directement en pleine terre, au moment où il y a moins de risques de gelées. Vous pouvez conserver quelques graines pour les semences futures. A ce niveau, il faut savoir qu'elles gardent toutes leurs capacités germinatives jusqu'à 3 ans.

Conditions de culture

Pour que la culture de l'origan se déroule bien, il faut veiller à ce que le sol soit léger et bien aéré. Il doit être chaud et à l'abri du vent. Il est préférable d'opter pour les sols calcaires et bien les préparer avec du sable et du compost. En associant des herbes de Provence à la culture de l'origan, c'est l'assurance d'une production de qualité. Des soins doivent être régulièrement apportés et consistent principalement à faire des opérations de binage et de sarclage.

Maladies et nuisibles

On trouve très peu de maladies affectant la qualité de l'origan. Néanmoins, la plante peut pourrir au niveau des racines au cas où le sol est mal drainé. Quelques nuisibles sont aussi redoutés par l'origan dont les pucerons et les araignées rouges. Pour lutter contre eux, un insecticide destiné aux plantes peut être utilisé.

Récolte

La récolte de l'origan a lieu en juillet, mois pendant lequel les feuilles, les fleurs et les tiges présentent un bon éclat. Toutes ces parties de la plante sont d'ailleurs utilisées. Vous pouvez échelonner la récolte selon vos besoins. Pour la coupe, munissez-vous d'un sécateur.

Utilisations

Le goût des feuilles de l'origan, fraîches ou séchées, est bien mis en valeur à travers les préparations de sauces, de potages, des farces, des crudités ou encore des plats mijotés. Avec ces feuilles, on réussit aussi l'aromatisation des vinaigres et des charcuteries.

Avec certaines espèces, la décoration du jardin est possible. L'origan est par ailleurs utilisé sur le plan médicinal pour ses vertus expectorante, antispasmodique et antiseptique. La plante est aussi conseillée en cas d'infections du foie et d'insomnie.

Conservation

L'origan est une plante à conserver au frais, au bas du réfrigérateur après avoir été mis dans un sac plastique. Vous pouvez faire une conservation de longue durée, voire plus d'un an, en séchant la plante à l'ombre avant de la placer dans un bocal pouvant être fermé hermétiquement.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.