La menthe poivrée

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Plantes médicinales, Lamiacées, Menthe, Ballonnements intestinaux, Migraine.

La menthe poivrée est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. C'est une sorte de menthe qui aurait été obtenue après le croisement des espèces Mentha aquatica et Mentha spicata. La menthe poivrée est cultivée en Europe, en Afrique du nord, en Amérique du nord et en Asie. Elle fait partie des plantes médicinales et peut permettre de traiter plusieurs maladies.

Constituants chimiques

Sur le plan médicinal, les parties aériennes récoltées avant floraison de la menthe poivrée sont utilisées. On y trouve plusieurs métabolites secondaires aromatiques dont des acides-phénols, des titerpènes et des flavonoïdes. Les feuilles de la menthe poivrée sont exploitées pour l'élaboration d'une huile essentielle qui a une bonne teneur en plusieurs éléments comme le menthol et la menthone. On peut obtenir des feuilles de la plante de bonne qualité plus de 9 ml d'huile essentiel par kg de feuilles séchées.

Indications thérapeutiques

La plante permet le traitement symptomatique des troubles digestifs comme les ballonnements et les digestions lentes. Elle assure en outre le traitement adjuvant des douleurs issues des troubles fonctionnels digestifs. L'utilisation de la menthe poivrée peut permettre de faciliter les fonctions d'élimination urinaire et digestive. Lorsqu'on souffre de nez bouché ou qu'on désire améliorer son hygiène buccale, l'utilisation de la plante est recommandée. Elle peut également être appliquée en tant qu'adoucissant sur la peau et peut permettre de protéger contre les piqûres d'insectes. L'huile essentielle de menthe poivrée soulage les maux de tête, les algies rhumatismales et musculaires ainsi que les démangeaisons cutanées.

Posologie

Pour lutter contre les troubles digestifs et les infections respiratoires, il est conseillé de prendre 2 à 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à diluer dans de l'huile végétale. L'application doit se faire 3 fois par jour. Il est possible de réaliser une infusion à partir des feuilles séchées qui seront mises dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes. On peut prendre 3 à 4 tasses par jour de cette infusion entre les repas.

Les personnes souffrant du syndrome de l'intestin irritable peuvent prendre de la menthe poivrée en capsules ou comprimée ou en huile essentielle, avant les repas 3 fois par jour. Le dosage est de 187 mg 3 fois par jour pour les comprimés ou gélules et de 0,2 ml 3 fois par jour pour l'huile essentielle. Pour un usage externe, à défaut de l'huile essentielle à appliquer sur les parties à traiter, la menthe poivrée est disponible en crème.

Précaution d'emploi et contre-indications

Cette plante médicinale est capable de provoquer des troubles graves chez le jeune enfant en cas d'application sur le visage, particulièrement dans les narines. Des risques de détresse respiratoire sont à craindre dans ce cas. Des irritations au niveau des yeux peuvent survenir si l'huile est en contact avec les yeux. Des cas, quoique rares, d'allergie ont été notés chez certaines personnes.

Des spécialistes recommandent aux personnes épileptiques de ne pas utiliser les produits à base de menthe poivrée. Aussi, les applications de l'huile essentielle dans les bains sont proscrites. On prévient par ailleurs sur une éventuelle obstruction des voies biliaires après utilisation des remèdes faits avec de la menthe poivrée.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.