La menthe

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Lamiacées.

Le terme menthe regroupe en réalité 13 à 18 espèces de plantes herbacées aromatiques appartenant à la famille des Labiacées et au genre Mentha. Les menthes ont une distribution cosmopolite incluant l'Afrique, l'Europe, l'Asie, l'Australie et l'Amérique du nord.

Les menthes sont généralement des plantes pérennes, rarement annuelles. Elles sont dotées de stolons aériens et souterrains leur permettant de se propager. Leurs feuilles oblongues ou lancéolées sont arrangées en paires opposés. La couleur de leurs feuilles est très variable. Elle va du vert foncé au violet en passant par le bleu et quelques fois le jaune pâle. La tige peut atteindre une taille de 10 à 120 cm et la plante peut coloniser de vastes espaces.

Variétés

Les espèces du genre Mentha s'hybrident facilement entre elles. Cette facilité d'hybridation a aidé à la mise au point de variétés hybrides sélectionnées. On distingue ainsi :

  • la menthe velue Mentha Ă— villositĂ© (M. spicata Ă— M. suaveolens)
  • la menthe poivrĂ©e Mentha Ă— piperita (M. aquatica Ă— M. spicata)
  • la menthe verte Mentha spicata L
  • la menthe de Corse Mentha requienii Benth

Usages

Les feuilles fraîches ou séchées entrent dans la composition de nombreux mets. Les feuilles fraîches sont préférées aux feuilles sèches dans les régions où leur conservation n'est pas problématique. Les feuilles de menthe entrent dans la confection de thés, boissons, bonbons, sirops, gelées, sorbets et crèmes glacées. La menthe est utilisée au Moyen-Orient pour préparer des plats chauds tels que le taboulé. La menthe a également des utilisations médicinales. Elle est largement utilisée en aromathérapie.

Culture

Toutes les menthes prolifèrent idéalement auprès de cours d'eau, de lacs et dans les lieux humides et partiellement ombragés. Plante extrêmement adaptable, la menthe peut aussi pousser en plein champ. Les menthes ont une croissance végétative très rapide et elles colonisent rapidement de grands espaces sans requérir d'importants soins. La variété la plus cultivée est la menthe poivrée.

Semis

La propagation est essentiellement végétative. Certaines variétés produisent des graines, mais on évite prudemment ce mode semis car les graines donnent généralement des plants souvent très différents du plant d'origine. Des mesures doivent être prises en vue de réduire l'invasion de la plante. En général, il est conseillé de semer dans un récipient sans fond. On peut cultiver la menthe dans des tubes perforés.

Entretien

La menthe requiert peu de soins et est sujette à très peu de prédation et de maladies. Le principal entretien consistera à fournir à la plante l'eau dont elle a besoin pour croître. La menthe consomme d'importantes quantités d'eau en raison de sa forte croissance. On veillera à des apports réguliers d'engrais potager ou de compost en vue de fournir à la plante une nutrition de qualité.

Cueillette

La cueillette peut s'étaler du printemps à l'été. On cueillera de préférence les feuilles les plus importantes. Il faudra sectionner la entière afin de favoriser la croissance de nouvelles pousses. La matinée est la période la plus favorable.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.