La mélisse

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Lamiacées, Plantes médicinales, Insomnie.

La mélisse est une plante aromatique et médicinale qui a pour nom scientifique Melissa officinalis, elle appartient à la famille des Labiacées. Communément appelée baume mélisse, herbe au citron, piment des abeilles, cette plante qui exhale une odeur citronnée, produit également un nectar qui attirent les abeilles. Son nom provient d'un mot grec melissophullon qui signifie feuille à abeilles.

La mélisse est une plante vivace qui peut atteindre 1 mètre de haut. Elle possède des tiges dressées et un feuillage gaufré de couleur verte. Ces feuilles de forme ovale ont des bords dentelées et un arôme citronné lorsqu'on les froisse. Les fleurs qui apparaissent sur cette plante sont réunies en petits bouquets. Elles ont une teinte blanche ou rose. Le calice ou l'enveloppe extérieure de la fleur, entoure un fruit qui contient des graines qui ont un coloris brun foncé.

Espèces et variétés

Le genre Melissa comprend quatre espèces à savoir Melissa axillaris, Melissa flava, Melissa yunnanensis, Melissa officinalis. Cette dernière, en l'occurrence la mélisse officinale ou Melissa officinalis est l'espèce la plus cultivée. Elle regroupe de nombreuses variétés parmi lesquelles nous pouvons citer :

  • la mĂ©lisse dorĂ©e ou Melissa officinalis aurea se distingue par des feuilles maculĂ©es de jaune et aux reflets dorĂ©s.
  • la mĂ©lisse limette ou Melissa officinalis Lime a une odeur de la lime ou citron vert
  • la mĂ©lisse panachĂ©e ou Melissa officinalis Variegata est caractĂ©risĂ©e par un feuillage panachĂ© et tachĂ© de jaune.

Culture

Sensible à l'excès d'humidité, la mélisse se développe bien dans un sol profond, humifère, frais et bien drainé. Elle a également une préférence pour les emplacements ensoleillés ou légèrement ombragés lorsqu'il fait chaud.

Elle se multiplie, soit par une division de la touffe qui s'effectue à l'automne ou au printemps, soit par ensemencement. Les graines sont alors semées en pépinière au cours du mois d'avril ou de mai. Après la levée, il faut éclaircir les jeunes pieds, puis les mettre en place en automne avec un espacement de 50 cm entre les pieds

Entretien cultural

Les plants ne supportent pas la concurrence des adventices, c'est pourquoi, il faut désherber et pailler chaque pied. Ce paillage est conseillé pour limiter la pousse des mauvaises herbes mais également pour protéger les plants contre les hivers rigoureux. En dehors des périodes de fortes chaleurs, l'apport d'eau n'est pas nécessaire. La fertilisation, notamment l'apport de compost peut être envisagé pendant la deuxième année de plantation. Pour empêcher les semis spontanés, il faut tailler régulièrement les fleurs.

RĂ©colte

La première récolte intervient avec l'apparition des fleurs. Plus tard, il convient de récolter les feuilles de la mélisse pendant toute l'année en fonction de besoins, de préférence en début de floraison, après la dissipation de la rosée.

Conservation

L'humidité rend les feuilles de la mélisse molles et noirâtres. Dans le réfrigérateur, elles brunissent très rapidement. C'est pourquoi, il convient de les sécher et de les conserver dans des bocaux.

Consommation et autres usages

La saveur citronnée de la mélisse aromatise les salades, les soupes, les marinades, les yaourts, les sirops. Cette saveur parfume également le vin et entre parfois dans la composition de certaines liqueurs. C'est un condiment qui accompagne les potages et les plats de légumes.

Cette plante comestible possède des vertus médicinales. Elle a des propriétés antibactériennes et antispasmodiques qui permettent de traiter les troubles intestinaux, les insomnies, les douleurs de la tête et des dents. Les feuilles ont également des propriétés antifongiques, antivirales particulièrement efficaces contre l'herpès labial.

En cosmétologie, la mélisse est utilisée pour la préparation des produits de beauté, notamment les crèmes, les lotions de soins et les produits capillaires.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.