La lavande

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Lamiacées, Insomnie, Migraine.

Bien connue dans les domaines de la parfumerie et de la médecine, la lavande est une plante aux multiples vertus. Elle exhale un parfum doux et subtil. Le nom de cette plante odoriférante provient du verbe latin lavere qui signifie laver, elle était utilisée dans l'antiquité par les romains qui ajoutaient la lavande à l'eau de bain ou à l'eau de lessive.

Originaire du Moyen Orient et des pays méditerranéens, la lavande a pour nom scientifique Lavandula, elle appartient à la famille botanique des Labiacées.

La lavande est un arbrisseau de 30 à 100 cm de hauteur. Cette plante vivace qui se développe en touffes compacte, possède un feuillage aromatique et persistant. Pubescentes, les feuilles ont un coloris gris-vert argenté. Sur les tiges dressées et très ramifiées, apparaissent de petites fleurs disposées en épis. Elles ont une couleur blanche, bleue, violette ou rose. Cette plante mellifère qui attire les abeilles produit un fruit contenant quatre petites graines.

Principales espèces

La lavande appartient au genre lavandula qui regroupe environ 28 espèces. Les deux espèces les plus importantes sont :

  • La lavande vraie ou lavande fine qui a pour nom latin Lavandula vera ou Lavandula officinalis. C'est un arbrisseau qui peut atteindre 50 Ă  60 cm de hauteur. Les feuilles ont un coloris gris vert et une longueur oscillant entre 3 et 5 cm. Très parfumĂ©es, les fleurs ont une couleur mauve pale.
  • La lavande aspic ou Lavandula latifolia est un arbrisseau de 40 Ă  80 cm de hauteur. Elle possède des feuilles odorantes et veloutĂ©es. Les fleurs sont bleues et violacĂ©es.

Culture

La lavande tolère les sols secs et calcaires avec une préférence pour les parcelles légères, fraîches et bien drainées. La plante affectionne les emplacements ensoleillés. Elle redoute, par contre, les sols lourds, argileux ainsi que l'humidité persistante qui pourrit les racines.
La lavande se multiplie soit par bouturage au printemps ou en été, soit par semis en automne ou au printemps.

Les plants sont mis en place après les gelées au printemps ou en été, dans une terre amendée avec un mélange de terreau et de sable, en les espaçant de 40 à 50 cm ou 5 plants par m2. Après la mise en terre, il faut procéder à un arrosage copieux.

Entretien

Résistante à la sécheresse, la lavande n'exige pas beaucoup d'eau. Cependant l'apport d'eau, en quantité modérée, peut être nécessaire durant la première année de plantation jusqu'à ce que les plants soient bien enracinés. La concurrence pour l'eau disponible doit être évitée en éliminant les adventices à travers le désherbage. Pour maintenir une touffe compacte, il faut effectuer un élagage après la floraison en supprimant les hampes florales.

RĂ©colte

La récolte de la lavande intervient pendant la floraison, avant l'ouverture des fleurs au cours des mois de juin, juillet et août. A la fin de la floraison, l'huile essentielle n'est plus synthétisée, elle s'évapore. Aussi, les fortes chaleurs font monter l'essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur. Pour ce faire, la récolte s'effectue généralement de façon manuelle sous un soleil d'aplomb.

Conservation

Préalablement enveloppées dans un essuie-tout humide, les tiges fraîches de la lavande peuvent être conservées pendant quelques jours dans un réfrigérateur. En milieu ambiant, la lavande peut être conservée pendant plusieurs mois dans un endroit sec et sombre, à l'abri des rayons du soleil.

Consommation et utilisations

La lavande a une saveur florale lĂ©gèrement sucrĂ©e. Les fleurs sont utilisĂ©es pour assaisonner les plats de  viande et les lĂ©gumes ou pour aromatiser  les crèmes glacĂ©es, les gelĂ©es.

Très prisée en parfumerie, cette plante odorante est présente dans les parfums et les eaux de toilette. Elle est également cultivée pour la production de l'huile essentielle de lavande qui a des propriétés anti inflammatoires, bactéricides, cicatrisantes et antiseptiques. La lavande est donc une plante médicinale fortement recommandée pour soulager les rhumatismes, les brûlures de la peau, les piqûres d'insectes, les migraines et pour combattre l'insomnie, l'anxiété.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.