Le gingembre

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Zingibéracées.

Originaire d'Asie, le gingembre est une plante du genre zinziber dont le rhizome ou racine est tant recherché en cuisine et dans le milieu de la médecine traditionnelle. Appartenant à la famille des Zingibéracées, le gingembre a un goût épicé et est très prisé dans les préparations culinaires asiatiques. Il est issu d'une plante vivace tropicale pouvant faire 0,90 m de haut sur laquelle poussent des feuilles bi-sériées et lancéolées, particulièrement longues et odorantes. Le gingembre dégage un parfum atypique fort apprécié dans le monde la gastronomie.

Variétés voisines

Il existe dans le monde plusieurs plantes très proches du gingembre mais qui n'en sont pas forcement. Elles ont des caractĂ©ristiques si proches du gingembre originel mĂŞme si certaines ne sont mĂŞme pas de la famille de la plante. Il existe par exemple une espèce dicotylĂ©done originaire d'AmĂ©rique du Nord, l'Asarum canadense, qu'on connaĂ®t mieux sous le nom de « gingembre sauvage ». Avec des propriĂ©tĂ©s aromatiques identiques au gingembre originel, on utilise ce « gingembre sauvage » en remplacement du vrai. MĂŞme si les similitudes entre ces deux plantes sont frappantes, elles ne sont pourtant pas de la mĂŞme famille car l'Asarum canadense appartient aux AristolochiacĂ©es. On trouve aussi Ă  la RĂ©union, une autre plante considĂ©rĂ©e Ă  tort comme un gingembre. Il s'agit du Curcuma longa ou « gingembre-safran », reconnaissable par sa pulpe allant du jaune au jaune fluorescent et sa douce saveur. Toutefois, le Curcuma longa est bel et bien de la famille des ZingibĂ©racĂ©es, tout comme le  Curcuma amada ou « gingembre-mangue » qui est aussi confondu au gingembre originel.

Culture

Il faut des éclats de rhizomes frais, portant chacun entre 3 et 5 yeux, pour faire la culture du gingembre. Deux options sont offertes dans cette démarche. On peut dans un premier temps placer le rhizome du gingembre dans un récipient plein d'eau et laisser le tout à l'ombre pour que les racines soient produites. Ou bien on peut décider de planter directement les rhizomes en terre dans un potager. Pour la deuxième option, il ne faut pas trop enfoncer les rhizomes. Une profondeur en dessous des 15 cm est préférable. Des pousses vertes s'afficheront à l'extrémité de la racine entre 10 et 15 jours après la plantation. Il faut attendre la 3ème semaine pour une levée complète.

Conditions de culture

Un terreau léger doit être choisi pour cette culture afin d'obtenir un gingembre à très bon goût. Les sols sablo-argileux sont parfaitement indiqués à la plantation du gingembre. De la chaleur et de l'humidité est nécessaire pour une croissance idéale des plants. Concernant les arrosages, il faut attendre que les plants aient pris racine. Ceci afin d'éviter tout risque de pourrissement. Et une fois que les tiges sont bien fixées, il est possible de faire les arrosages sans aucune limite.

Ennemis

Des champignons provoquent une apparition de tâche sur les feuilles du gingembre, ce qui a pour conséquence d'aboutir à la production de rhizomes de mauvaise qualité. Aussi, des espèces de Pythium se répandent sur la plante et engendrent la décomposition des racines.

RĂ©colte

C'est environ 10 mois après la plantation que vient le temps de la récolte du gingembre. On remarque en ce moment que les parties vertes de la plante ont tendance à se racornir et que les tiges ont jauni et commencent à flétrir. Pour des gingembres au goût citronné, la récolte peut avoir lieu un peu plus tôt, entre 5 et 6 mois après la plantation. C'est un détail qui est observé en ce qui concerne les rhizomes qui iront à la conserverie. Par contre au cas où il sera question de les réduire en poudre ou de les sécher, les rhizomes doivent bien arriver à complète maturité. A l'aide d'une fourche, le gingembre est retiré du sol.

Consommation

Avec son goût très prononcé, voire brûlant, et son fort pouvoir aromatique, le gingembre est utilisé de diverses manières en cuisine. Au Japon, il est mariné dans du vinaigre pour la dégustation du sushi tandis qu'en Inde, il s'intègre facilement dans la préparation de sauces faites à partir d'un mélange d'épices. Quant aux chinois, ils se servent plus de la puissante odeur du gingembre pour couvrir celles des fruits de mer, des poissons ou du mouton. Des merveilles pâtissières sont également concoctées avec le gingembre.

Conservation

Il faut simplement mettre le gingembre sur une assiette et le mettre dans le réfrigérateur en vue de le conserver. Le bac à légumes est à éviter car étant souvent trop humide et donc susceptible de développer des moisissures.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.