AGRONEO

Estragon: informations et culture

Article publié , mis à jour . Par et .

Avec des feuilles fines similaires à la langue étroite du dragon, l'estragon est communément appelée herbe à dragon ou dragonne. Les feuilles et les racines ayant une forme serpentine, il est également appelé serpentaire ou serpentine. Cette plante originaire d'Asie centrale, tire son nom du mot latin dracunculus qui signifie petit dragon. Elle appartient à la famille botanique des Astéracées et a pour nom scientifique Artemisia dracunculus.

Avec une taille d'environ 80 à 150 cm, l'estragon est une plante vivace herbacée et odoriférante. Sur les nombreuses tiges dressées et ramifiées, apparaissent de petites feuilles allongées et pointues de 3 à 6 cm de long. Lisses et brillantes, elles sont parfumées et ont un coloris vert foncé. Disposées en épis, les petites fleurs sont de couleur jaune verdâtre. Entremêlées et repliées sur elles-mêmes, les racines sont tordues, denses et fines avec une silhouette assimilable à celle d'un serpent ou d'un petit dragon. De forme cylindrique, le fruit de l'estragon est un akène qui possède un seul noyau.

Espèces

Les deux espèces les plus courantes et les plus connues de l'estragon qui regroupe plus de 300 espèces sont :

  • L'estragon français ou Artemisia dracunculus sativus. Il est plus parfumé et aromatique avec une hauteur de 40 à 100 cm. Produisant des graines stériles, il possède des feuilles lancéolées et lisses qui ont un coloris vert foncé.
  • L'estragon russe ou Artemisia dracunculus dracunculoides. Il est plus grand, de 120 à 160 cm de haut, avec un goût et un parfum moins prononcés et des fleurs fertiles. Le coloris des feuilles est vert grisâtre.

Culture

L'estragon se plaît bien dans les sols humides, légers, sablonneux bien fumés et ensoleillés. Cette plante peut être également cultivée dans les sols lourds ou calcaires sous un emplacement mi ombragé. Contrairement à l'estragon russe qui peut se multiplier par semis printanier, l'estragon français ne se sème pas, car les fleurs sont stériles. Il se propage par bouturage printanier ou par division des racines au cours du printemps ou de l'automne.

La plantation s'effectue au printemps ou en automne en respectant un espacement de 30 à 45 cm entre les plants.

Entretien

L'estragon n'exige pas un entretien spécifique. Pendant les périodes de forte chaleur, l'arrosage est impératif pour maintenir le sol humide. Pour une protection hivernale, les plants doivent être paillés ou recouverts de feuilles mortes. Et durant l'automne, les tiges flétries doivent être coupées pour maintenir une touffe compacte.

Récolte

La récolte de l'estragon se déroule durant les moments les plus frais de la journée pour préserver le maximum d'arôme. Elle s'effectue en fonction des besoins, du mois de mars au mois d'octobre ou durant la période végétative de la plante. Les récoltes sont donc multiples à partir d'un même plant et s'effectuent de façon manuelle en coupant les rameaux feuillés.

Conservation

Les feuilles fraîches enveloppées dans un papier absorbant humide, peuvent être conservées pendant quelques jours dans un réfrigérateur. Elles peuvent être également congelées. Pour ce faire, il faut les ciseler et de les déposer dans le bac à glaçons afin de mieux les conserver au congélateur.
Les feuilles d'estragon peuvent être séchées à l'ombre. Après le séchage, les feuilles doivent être broyées ou réduites en poudre afin de les conserver dans un bocal hermétique.

Consommation et utilisation

Les feuilles ont une saveur mi-menthe et mi-anis. Elles peuvent bien aromatiser le fromage blanc, les viandes, les poissons. Cette saveur parfume les farces, les fruits de mer. L'estragon est utilisé pour relever le goût du vin ou de la sauce béarnaise. Il peut être consommé cru ou cuit mais également en tisane pour activer l'appétit ou la sécrétion des sucs gastriques. C'est un stimulant qui possède également des propriétés apéritives, diurétiques, anti-inflammatoires, antispasmodiques, emménagogues, vermifuges, antiseptiques. Il est ainsi utilisé pour le traitement du diabète, des crampes musculaires, des spasmophilies.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.