Le clou de girofle

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Plantes médicinales, Myrtacées, Ballonnements intestinaux, Troubles digestifs, Plantes à composés antalgiques.

Les clous de girofle sont les boutons floraux visibles sur les fleurs du girofle ou giroflier, un arbre de la famille des MyrtacĂ©es originaire de l'IndonĂ©sie, prĂ©cisĂ©ment de l'archipel des Moluques du nord. Les boutons floraux des fleurs de girofle sont rĂ©coltĂ©s avant l'Ă©panouissement des fleurs, sont sĂ©chĂ©es au soleil et finissent par prendre une teinte foncĂ©e. MĂȘme si les clous de girofle sont trĂšs utilisĂ©s dans l'univers culinaires, ils ont Ă©galement d'importantes valeurs thĂ©rapeutiques.

Constituants chimiques

Le clou de girofle est composé à 85% d'eugénol, un composé aromatique qu'on trouve dans l'huile essentielle fait avec la plante. On y trouve aussi du salicylate de méthyle, des tanins, des pinÚnes, de la vanilline et aussi de la gomme.

Indications thérapeutiques

La plante possĂšde des propriĂ©tĂ©s antiseptiques et anesthĂ©siques et est longtemps conseillĂ©e dans le traitement des douleurs dentaires. L'huile essentielle fait Ă  base de clou de girofle possĂšde des qualitĂ©s anti-inflammatoires, antalgiques, antibactĂ©riennes et antispasmodiques. Elle est proposĂ©e en cas de ballonnement, de gĂȘnes gastriques, d'aĂ©rophagie et de bien d'autres maux d'estomac. C'est Ă©galement un bon moyen pour traiter les infections urinaires, la toux, le zona et les vomissements. Des gouttes de cette huile dans du vin rouge sont conseillĂ©es pour rĂ©veiller l'ardeur sexuelle. Les baisses passagĂšres de libido et la frigiditĂ© peuvent ĂȘtre combattues par cette application. Le clou de girofle entre dans composition du khĂŽl, une poudre minĂ©rale qui fait office d'onguent ophtalmique.

Posologie de l'huile essentielle

L'application de cette huile peut se faire par voie interne et par voie externe. Concernant la voie interne, il est gĂ©nĂ©ralement recommandĂ© 2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle 3 fois par jour. Le produit peut ĂȘtre mis dans du miel, sur du sucre de canne ou dans de l'huile d'olive. Si le patient veut traiter particuliĂšrement des troubles digestifs, il peut mettre 3 gouttes de cette huile essentielle dans de l'eau chaude ou dans une tisane.

Pour la voie externe, il est conseillé de l'associer à l'huile végétale de noisette et faire une application sur la partie à traiter. On prend ainsi 2 gouttes d'huile essentielle de clou de girofle pour 10 gouttes d'huile végétale de noisette. L'huile essentielle de clou de girofle peut permettre de détendre les muscles si on l'utilise en massage. Il est possible de prendre en entier un clou de girofle pour calmer un mal de dent. Il suffit pour cela de le mettre dans la bouche, de bien la fermer, de le maintenir pendant une quinzaine de minutes environ et d'ensuite rincer correctement la bouche afin d'éviter toute irritation.

Précaution d'emploi et contre indication

En pĂ©riode de grossesse, l'huile essentielle de clou de girofle peut ĂȘtre toxique et mĂȘme trĂšs dangereux pour l'enfant Ă  venir. Il est ainsi prĂ©fĂ©rable que les femmes enceintes s'en abstiennent ou l'utilisent sous l'Ɠil d'un spĂ©cialiste qui conseillera sur les doses indiquĂ©es pour leur Ă©tat. Cette huile peut aussi irriter la peau chez certaines personnes.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.