Cultiver la citronnelle

Article publié , mis à jour , dans Plantes aromatiques, Poacées.

La citronnelle est une herbe tropicale poussant dans des environnements chauds et humides. Originaire de l'Inde et du Sri Lanka, cette plante aromatique est largement utilisée dans une grande partie de l'Asie en tant qu'aromate. Historiquement la citronnelle était utilisée dans les thés, les produits de nettoyage, les parfums, les savons, les crèmes et les déodorants. La médecine populaire d'Amérique du Sud l'utilise pour le traitement de l'hypertension, des inflammations, de la nervosité, des troubles du sommeil, des infections, de la fièvre et des troubles gastro-intestinaux.

C'est une plante d'aspect très banale, ressemblant beaucoup à une grande touffe d'herbe, qui ne produit pas souvent des fleurs. A la base de chaque groupe de feuilles, il ya un renflement, semblable à un bulbe d'oignon. L'ensemble de la plante est constituée d'un amas de ces touffes individuelles. Le renflement à la base de la tige est utilisé en cuisine, de même que toutes les autres parties.

Variétés

On distingue en principe deux groupes de citronnelle : les variétés de l'Inde orientale et les variétés de l'inde occidentale. Au nombre des variétés de citronnelles on retrouve Cymbopogon citratus, une variété largement utilisée dans la cuisine thaïlandaise. Cette variété possède de gros bulbes semblables à des échalotes. Les feuilles sont utilisées pour confectionner des tisanes et parfumer des thés. Il y a également Cymbopogon flexuosus, une variété pouvant être multipliée à partir de graines. Une autre variété, du nom de Cymbopogon nardus, a des tiges rougeâtres. Ces plantes sont cultivées et récoltées pour la production d'huile essentielle. L'huile est utilisée dans les parfums et les arômes.

Plantation

Les jardiniers ne multiplient pas la citronnelle à partir de graines, car elle se multiplie aisément à partir de boutures. Il est préférable se procurer des boutures chez le pépiniériste. Les boutures fermes et fraîches produisent rapidement des racines une fois qu'elles ont leurs bases immergées dans l'eau. Au bout d'une semaine d'immersion dans l'eau, des racines apparaissent au bas des tiges. A cette étape les boutures peuvent être mis en terre dans le jardin ou plantées dans des pots. Après avoir creusé les trous pour les plantes, il faudra apporter un peu de compost ou de fumier bien mûr pour aider à enrichir le sol.

Exigences de la plante

La citronnelle aime les sols limoneux et fertiles. Il faut éviter les sols argileux et les sols lourds. Le sol ne doit pas être trop épais. Il doit être bien drainé afin d'éviter la pourriture des racines de la plante. La citronnelle tolère une large gamme de pH du sol, allant de 5.0 à 8.0. Cette plante préfère les climats humides, mais elle s'adapte à diverses conditions climatiques. Plante très rustique, elle peut supporter des températures de (-2°C). La citronnelle doit être cultivée en plein soleil et devrait recevoir un minimum de 6 heures d'ensoleillement direct par jour.

Maladies et ravageurs

Les insectes ne sont pas une inquiétude, car les huiles parfumées à la citronnelle sont souvent utilisées comme répulsif naturel contre les insectes. Le mildiou du feuillage peut parfois frapper la citronnelle. Les feuilles commencent à se flétrir et des taches brunes ou de couleur rouille apparaissent sur les extrémités des feuilles. Dans ce cas, les feuilles infectées doivent être enlevées, et il faudra pulvériser la plante entière avec un fongicide.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.