AGRONEO

Ciboulette: informations et culture

Article publié , mis à jour . Par et .

La ciboulette est le nom commun de Allium schoenoprasum, l'espèce la plus petite de l'oignon cultivé. Encore dénommée la civette, la ciboulette est une plante pérenne originaire de l'Amérique du Nord, de l'Europe et de l'Asie de la famille des Aliacées. C'est une plante aromatique très commune que l'on retrouve dans toutes les épiceries et qui est cultivée dans les jardins potagers.

Biologie

La ciboulette est une herbacée pérenne à bulbe dont la taille varie généralement entre 30 et 50 cm. Ses bulbes minces et coniques sont longs de 2 à 3 cm et ont un diamètre d'environ 1 cm. Les bulbes de la ciboulette se développent en groupes très denses au niveau des racines. Les tiges creuses et tubulaires peuvent atteindre une taille de 50 cm et ont généralement 2 à 3 mm de diamètre. Les feuilles plus courtes, sont également creuses et tubulaires. Les fleurs de couleur pourpre ont une corolle étoilée dotée de 6 pétales. Ces fleurs sont groupées en des inflorescences, qui peuvent réunir jusqu'à 30 fleurs.

Consommation

La ciboulette est cultivée pour ses feuilles, qui sont utilisées comme aromate. Leur saveur est plus douce que celle des autres liliacées. La ciboulette a une grande diversité d'utilisations culinaires, notamment en France. La ciboulette est l'une des « fines herbes » de la cuisine française. Dans son livre Essai sur la flore, en 1806, Retzius décrivait comment la ciboulette était utilisée pour assaisonner crêpes, poissons, sandwiches et soupes. La ciboulette fraîche est disponible toute l'année sur les marchés. Elle peut être congelée sans que cela altère son goût.

Culture

La ciboulette se multiplie aussi bien par graines que par division de touffe. La ciboulette préfère les sols bien drainés. Il est vivement conseillé d'incorporer du compost mûr au sol de la préparation de celui-ci.

Semis

Le semis et la mise en terre peuvent se faire au printemps comme à l'automne. Les plantations industrielles préfèrent le semis de graines. Au printemps, on préféra la transplantation de plants achetés chez le pépiniériste. Il faudra planter des touffes de plus de 6 bulbes espacés de 12 à 20 cm dans tous sens. Tous les trois ans, les touffes devront être divisées en touffes plus petites. Il faudra éviter de mettre du paillis au pied des plants afin de faciliter la circulation de l'air et éviter l'émergence de pathologies.

Fertilisation

La ciboulette craint fortement la compétition. Il faudra garder la plantation exempte de toute mauvaise herbe. Lors de la fertilisation, il faudra se garder des apports trop importants d'azote.

Lutte contre les maladies et les ravageurs

Dans son livre, Retzius décrivait comment les jardiniers bordaient leurs planches de culture de touffes de ciboulette afin d'en éloigner les insectes. L'odeur entêtante de la plante en croissance constitue un puissant répulsif pour les insectes. De ce fait le jus des feuilles peut être utilisé pour tenir à distance les insectes.

Récolte

La récolte s'effectue au ciseaux, les feuilles sont coupées à 5 cm au dessus du sol. La récolte a lieu avant la floraison et on coupe d'abord les feuilles externes de la touffe.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.