Le géranium à tiges grêles

Article publié , mis à jour , dans Plantes adventices, Géranium.

Le géranium à tiges grêles est une adventice scientifiquement dénommée Geranium pusillum. Cette plante est de la classe dicotylédone et appartient à la famille des Géraniacées. Elle peut parfois « pied de pigeon », « bec de grue » ou « fourchette du diable ».

Cette espèce de géranium au stade de plantule possède des feuilles alternes disposées en rosette. On la reconnait par ses cotylédons de très grande taille. Ils sont réniformes et leur limbe et pétiole sont pubescents. La première feuille de la plante est palmatilobée et détient 7 lobes entiers alors que la deuxième et la troisième feuille possèdent entre 7 et 9 lobes entiers. Les feuilles de la plantule ont des découpures qui vont jusqu'au milieu du limbe. Des poils très courts, mous et peu denses sont visibles sur les pétioles des feuilles. Le géranium à tiges grêles en tant que plante adulte est ramifié à la base. Sa tige est ascendante ou dressée et peut faire 40 cm de longueur. Quant aux feuilles, lobées et alternes, elles s'opposent lorsqu'elles se développent sur les tiges à section ronde. Les fleurs de la plante sont petites et sont formées de 5 pétales libres échancrés à leur sommet. Ils sont de couleur rose violacé. Elle produit des fruits constitués de 5 graines placées individuellement sur une colonne vertébrale. Ces graines sont ovoïdes, lourdes et de couleur gris brunâtre.

Biologie

C'est une plante annuelle dont les levées sont possibles durant toute l'année, avec une préférence pour la période de septembre à février. Une température comprise entre 10 et 20°C est optimale pour une bonne germination de la plante. Sa floraison se déroule de mai à septembre tandis que la fructification part de juin à octobre. A environ 1 cm, la profondeur de levée est superficielle.

Habitat

On rencontre le géranium à tiges grêles sur une multitude de terre, partout en France. La plante est particulièrement en abondance sur les sols à pH neutre à basique et dans les rendzines. On la trouve rarement dans le Midi et plutôt massivement en région centre. Le géranium à tiges grêles colonise très souvent les colzas et les protéagineux d'hiver. Il est rare dans les cultures de printemps et d'été ainsi que dans les parcelles consacrées à la culture biologique.

Facteurs favorables

Cette adventice était peu visible dans les années 1970 et s'est développée progressivement à la faveur de l'extension du colza en France. La plante s'est ainsi implantée en profitant du succès des cultures de colza. Aussi, le géranium à tiges grêles a progressé après l'abandon du labour dans les cultures et le raccourcissement des rotations. Il faut noter aussi que le géranium a un cycle de culture très proche du colza, une plante qui a longtemps été traitée avec des herbicides pas très efficaces.

Nuisibilité

Cette adventice a une nuisibilité modeste dans l'ensemble. Les cas critiques sont constatés après de fortes colonisations précoces de la plante, notamment dans la culture du colza. Cette mauvaise herbe en général n'est pas très crainte par les céréales d'hiver qui sont capables de l'étouffer. Le géranium peut toutefois générer des impuretés dans les récoltes et perturber les chantiers de récolte en cas de présence exagérée.

Lutte

L'introduction de cultures de printemps lors des rotations peut permettre de réduire les levées de la plante. Cela permet d'épuiser les graines en profondeur et facilite le désherbage chimique. On peut faire un labour occasionnel suite à un échec de désherbage dans le colza. Ce labour facilite l'enfouissement des graines du géranium à tiges grêles afin d'éviter qu'elles germent dans les cultures de colza. Les méthodes de déchaumages et de faux semis sont efficaces dans la lutte contre cette adventice et permettent surtout de déstocker les anciennes graines. Le décalage de la date de semis est une technique qui n'est pas recommandée car on n'a pas une bonne visibilité sur leur efficacité.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.