AGRONEO

La tulipe

Article publié , mis à jour . Par et .

Originaire d'Orient, la tulipe est une plante herbacée du genre Tulipa de la famille des Liliacées. Le nom vient du mot turc « tülbend » signifiant « plante-turban ». La plupart des espèces de tulipe peut être trouvée dans l'ancien monde, de l'Europe occidentale et orientale jusqu'au Japon et la Chine. Certaines tulipes sont aussi présentes en Afrique du nord. Les historiens informent que la fleur de tulipe, tellement admirable, charma le Sultan Suleiman lors de sa découverte, et celle-ci fut expédiée d'abord à Vienne, ensuite en Hollande et après dans toute l'Europe.

La tulipe est une plante vivace bulbeuse dont la tige, dure et solitaire est souvent orientée vers le haut. Ses fleurs sont en réalité un périanthe composé de 6 pétales qui sont presque tous identiques. Il y en a d'externes, généralement plus étroits que ceux internes. Les fleurs de la tulipe comptent 6 étamines. La plante engendre un fruit, une sorte de capsule tripartite dans laquelle on trouve de nombreuses graines.

Espèces

Les espèces sauvages de tulipes sont nombreuses et il en existe pas mal en France. Mais la plupart est menacée de disparition. Ces espèces peuvent être de grosses tulipes adventices des cultures, telle que la tulipe d'Agen ou « Tulipa agenensis ». Il peut aussi être question de petites tulipes courantes dans les rochers en montagne et les zones boisées.

Culture

Pour une bonne culture de la tulipe, il faut choisir un endroit en plein soleil et épargné du vent. Il est nécessaire que le sol soit léger, sableux, riche et bien drainé au risque de constater un dépérissement de la plante. La plantation se fait généralement en automne pour une floraison prévue au printemps. Il faut pour cela faire des trous qui doivent mesurer 2 à 3 fois la hauteur du bulbe, ceci pour mieux protéger les plants. Un espacement d'au moins 10 cm est conseillé.

Entretien cultural

La tulipe a besoin de peu d'entretien. Le plus important est de chercher à améliorer la floraison avec un apport d'engrais pour bulbes lorsque les premières feuilles pousseront. Généralement au moment où les tulipes sortent, la pluviométrie est au beau fixe. Ainsi, il n'est pas nécessaire de faire des apports d'eau. Il n'est pas conseillé non plus de supprimer le feuillage après floraison car cette action peut ne pas favoriser de nouvelles pousses au printemps suivant.

Consommation et utilisation

Les fleurs de la tulipe sont comestibles car l'histoire raconte qu'autrefois, un importateur de tissus les cuisina et les mangea, pensant avoir affaire à des oignons. C'est même après ce fait que la plante fut découverte. Mais la plupart des variétés est cultivée en tant que plantes ornementales. On s'en sert pour faire des potées fleuries.

Svp, notez l'article
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.