AGRONEO

Cultiver du pavot

Article publié , mis à jour . Par .

Les pavots sont des plantes à fleurs qui appartiennent au genre Papaver et à la famille des papavéracées. Originaires de l'Europe, de l'Amérique et de l'Asie. Les pavots sont annuels pour certains et bisannuels pour d'autres. Les pavots ont une valeur ornementale indéniable malgré leur floraison éphémère. Les graines de pavot utilisées comme ingrédients en cuisine. L'extrait de pavot sert en médecine à confectionner des sédatifs et des antidouleurs comme l'opium.

Seul l'aspect décoratif du pavot est retenu dans le cadre d'une culture au jardin ou en pot.

Espèces de pavot

On peut distinguer les différentes espèces de pavots aussi bien par leurs aspects et que par leurs provenances. Le pavot somnifère (papaver somniferum à partir duquel est produit de l'opium) et le papaver oriental constituent des variantes dites d'Orient.

Le pavot d'Islande, celui de Lapeyrouse et la variante d'Europe moyenne sont désignés « pavots alpins et nordiques». Le coquelicot et ses variantes (P.argémone, P. douteux et P. hybride) sont classés dans le groupe des pavots des moissons.

On note que les fleurs de pavots peuvent être blanches, rouges, roses, jaunes ou oranges.

Planter du pavot, les astuces pour réussir

Le pavot se plaît au soleil sur une terre légère et bien drainée. Pour qu'il s'épanouisse bien, on le plante au printemps en respectant un espacement de vingt centimètres entre deux pieds voisins. Le sol existant doit être mélangé à du terreau. Pour les pavots d'intérieur, on peut réaliser le semis dès le mois de février tandis que pour la culture en pleine terre, le semis sur place peut se faire en avril ou en juin.

Semer du pavot d'Islande dans une cagerotte de pomme de terre

Les graines de pavot d'Islande sont très petites (de la taille des grains de sable fin). On les sème dans les cagerottes de pomme de terre en procédant par de fins jets sur un substrat composé uniquement de terreau de semis bien tassé. Ce terreau convient très bien aux graines car il est pauvre. A défaut, il faut ajouter un peu de sable à la terre existante.

On recouvre ces graines d'une fine couche du substrat et on tasse à nouveau avant d'arroser abondamment sans noyer. Il faut recouvrir l'ensemble par une autre cagerotte de pomme de terre et le mettre soigneusement à l'ombre. Ce contenant particulier permet de conserver l'humidité (nécessaire aux graines) même quand il fait chaud. Dès que les pavots seront levés, il faut retirer le couvercle et attendre qu'ils grandissent avant de procéder au repiquage.

Entretenir du pavot

Après transplantation du pavot, il faut veiller à les arroser de façon régulière. Tailler le pavot n'est pas nécessaire. L'espacement entre les pieds (dix à vingt centimètres) doit être de mise car la plante peut se ressemer seule. De plus, elle est rustique et peut tenir sous des températures très basses. C'est le cas du coquelicot qu'il vaut mieux semer directement en pleine terre. Par contre, le pavot d'Islande entre autres est indiqué pour une culture d'extérieur car il ne supporte pas très bien les grands froids ni les fortes chaleurs.

Quelques astuces pour mieux entretenir son pavot

Ôter régulièrement les fleurs fanées du pavot permet de garder le bel éclat de ses fleurs et de prolonger la durée de sa floraison. Pour avoir de très bonnes graines, il est conseillé de garder les jeunes capsules.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.