AGRONEO

Cultiver le muguet

Article publié , mis à jour . Par .

Le muguet (Convallaria majalis) est une plante des bois. Quand il s'agit de parfums saisonniers, pour beaucoup de personnes le printemps peut se résumer en une fleur: le muguet. Cette fleur délicate a une apparence et le parfum qui correspondent. Ses fleurs blanches ou roses sont petites et cireuses. Et de leurs délicats pétales s'exhale un parfum irrésistible. Les français adorent cette fleur et l'offrent à l'occasion de la fête du travail, qui est célébrée le 1er mai. Le muguet pousse de façon spontanée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, dans les régions boisées, généralement sur des sols alcalins et parfois dans des crevasses.

Variétés de muguet

La plupart des variétés de muguet sont des plantes vivaces à faible croissance, qui n'atteignent qu'environ 20 cm de hauteur. Les fleurs blanches poussent sur les tiges à environ 10 ou 12 cm de hauteur à partir du centre de la plante. L'une d'entre est le magnifique muguet rose nommée Rosea. Une autre variété appelée Giant Fortin peut atteindre 30 cm de hauteur. Certaines variétés de muguet possèdent des feuilles panachées. La variété Variegata a des feuilles tachetées, tandis que la variété Albostriata a des feuilles à rayures blanches. Un autre cultivar à feuilles panachées, appelé Aureovariegata a, lui, des rayures jaunes sur les feuilles.

Plantation

Le muguet est facile à cultiver, à condition de l'acheter en pot prêt au printemps chez le pépiniériste. Les boutures âgées sèchent facilement et ne survivent pas toujours. Il peut également s'avérer difficile de cultiver des boutures fournies par des amis. Dans tous les cas, il est essentiel de conduire les boutures sur un terreau à base de compost pendant un an avant de pouvoir les mettre en terre. La plantation, devra être faite sur un sol riche en l'humus et en matière organique. Les plants devront être distants d'environ 15 à 20 cm. Bien que le muguet ne soit pas très exigeant en matière de sol, il a apprécie l'humidité et le bon drainage. Durant les périodes de sécheresse, il faut mettre un paillis autour de ces plantes vivaces et les arroser régulièrement. Les rhizomes souterrains de cette plante, peuvent être divisés en tout temps après la floraison. Novembre ou Décembre serait le moment idéal pour la division et la plantation du muguet. Il faut être particulièrement attentif lors de la plantation, car c'est une plante toxique. Il faut donc le garder loin des enfants et des animaux de compagnie.

Association du muguet avec d'autres plantes

Le muguet fait bon ménage avec les bulbes à floraison précoce comme les jonquilles. Les jonquilles sont des fleurs magnifiques, mais leurs feuilles ne peuvent pas être coupées avant qu'elles commencent à se faner. Les feuilles vertes du muguet peuvent aider à cacher les feuilles des jonquilles quand elles ne sont plus attrayantes. Le muguet supporte bien l'ombre d'arbustes comme les azalées, les rhododendrons et les arbres à feuilles caduques. Le muguet peut également se développer sous les arbres à feuillage persistant. Ils auront un meilleur rendement si les arbres à feuilles persistantes ont des branches qui sont hautes et peu denses.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.