L'icaque ou la prune de coton

Article publié , mis à jour , dans Plantes ornementales, Chrysobalanacées, Diarrhée.

Fruit de l'icaquier, l'icaque est un fruit très répandu en Amérique tropicale et en Amérique du sud. Il appartient à la famille des Chrysobalanacées et est aussi appelé « prune de coton ».

L'icaque est un fruit comestible globuleux à la chair de couleur principale blanc et qui, à maturité, peut être vert, pourpre ou jaunâtre. L'icaque a la forme d'une petite prune, avec une pulpe cotonneuse et une saveur âcre. Le fruit provient de petites fleurs blanches rassemblées en groupes axillaires et terminaux sur l'icaquier. Cet arbre est en fait un arbuste à valeur ornementale, pouvant atteindre 4 m de haut. Les feuilles de l'icaquier, ovales, simples et arrondies au sommet, sont coriaces et luisantes.

l'icaque

Consommation et utilisation

On peut consommer l'icaque tout cru ou confit dans du sucre. Avec la très rare variété dite « icaque bleu », la bouche prend une coloration bleue après consommation. Par ailleurs du fait de ses propriétés astringentes, l'icaque possède des valeurs thérapeutiques et peut notamment aider à combattre les diarrhées.

Culture

L'endroit propice de culture de l'icaque est le bord de mer. Il serait quoiqu'il en soit préférable d'opter pour une parcelle située à moins de 200 mètres d'altitude.

La meilleure façon de cultiver l'icaque est la rĂ©alisation de semis Ă  partir des graines de la plante. Il est aussi possible de procĂ©der par bouturage. La floraison a lieu gĂ©nĂ©ralement de mars Ă  mai pour une fructification qui s'Ă©tend de juin Ă  septembre.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.