L'ibéris

Article publié , mis à jour , dans Plantes ornementales, Brassicacées.

Originaires de la région méditerranéenne, les ibéris sont des plantes herbacées cultivées le plus souvent comme plantes d'ornement. Elles appartiennent à la famille des Brassicacées et sont très proches du genre Thlaspi. Les espèces d'ibéris sont très nombreuses et la plus répandue est l'ibéris toujours vert, connu sous le nom scientifique de Iberis sempervirens. Et c'est généralement de cette espèce qu'il s'agit lorsqu'on parle communément de l'ibéris, à moins d'une indication spécifique. L'ibéris toujours vert est une espèce spontanée présente dans plusieurs régions localisées autour de la Méditerranée telles que l'Afrique du Nord, l'Albanie, l'Espagne ou encore la Turquie.

L'ibéris est une plante de taille petite car généralement comprise entre 20 et 30 cm de haut. Sa tige est ligneuse et ses feuilles persistantes, de couleur vert sombre, sont allongées et linéaires. Les fleurs de l'ibéris sont rassemblées en grappes serrées et leur blancheur est assez frappante.

Variétés

A part l'ibéris toujours vert, on trouve plusieurs autres espèces d'ibéris dont l'ibéris de Gibraltar, l'ibéris des rochers, l'ibéris spatulé ou le tabouret lilas.

Culture

Il est nécessaire à cette plante une exposition ensoleillée afin que la culture se déroule bien. Les sols préférentiels sont les genres légers, un peu calcaires, pauvres, pas trop secs et frais. Il faut en outre que la terre de culture soit bien drainée. L'ibéris est une plante rustique mais qui arrive à supporter les périodes de sécheresse. Sa multiplication est possible par division des touffes, par bouturage ou par semis réalisable aussi bien en pleine terre ou en pot.

Entretien cultural

Lorsque la culture est faite en pot, les arrosages doivent être réguliers, particulièrement en période estivale. Juste après la floraison, il est conseillé de supprimer les pousses du vieux bois afin d'avoir un port bien compact. Une taille de rafraîchissement peut être faite plus tard afin de donner une nouvelle forme à la plante. Toujours après la floraison, il serait intéressant de rabattre de temps en temps les touffes.

Utilisation

Les qualités ornementales de l'ibéris étant évidente, elle est très souvent cultivée en masse afin de tapisser un espace libre ou pour mettre en place de plates-bandes et créer en outre de jolies bordures. Son effet couvre-sol est en effet très appréciable. Il est possible par ailleurs de jouer avec les couleurs en associant l'ibéris à d'autres plantes comme les iris ou les tulipes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.