AGRONEO

L'hortensia, arbuste de la famille des saxifragacées

Article publié , mis à jour . Par .

Arbuste de la famille des saxifragacées, l'hortensia est souvent cultivé pour un usage ornemental. Caractérisé par un ensemble de fleurs groupées autour d'un axe floral, cet arbrisseau à fleur ornementale de teinte blanche, rose, bleue embellit ainsi les façades ombragées des maisons, les jardins, les terrasses et les balcons. L'éclosion et l'épanouissement de ces belles fleurs nécessitent une culture spécifique et des soins appropriés qui permettent par ailleurs d'obtenir un hortensia parfaitement bleu.

Quand et où planter l'hortensia ?

La saison idéale pour planter l'hortensia est l'automne ou tout au moins au cours du mois de septembre. La chaleur du sol et l'abondance des pluies favorisent le développement des plants d'hortensia. Il faut surtout éviter une forte exposition au soleil et les gelées printanières. C'est pourquoi, il est conseillé de planter cet arbuste le long d'un mur ou à l'ombre d'un arbre en période estivale ou de forte chaleur.

Pour garantir une bonne croissance, il est ainsi préférable de planter cet arbuste dans un endroit partiellement ombragé et à l'abri du vent.

Qualité du sol et mise en terre

Pour assurer l'épanouissement de l'hortensia, le sol doit être frais, neutre, riche en matière organique ou en humus. Il est également convenable de mélanger la terre du jardin à la terre de bruyère ou de combiner un bon terreau et du fumier composté. Le mélange d'une terre de bruyère et de terreau est bien indiqué lorsque le terrain est calcaire.

Après avoir préparé le terrain, pour la mise en terre de la plante, il suffit de creuser un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de diamètre, en ayant préalablement trempé les mottes dans un seau d'eau afin qu'elles soient bien imprégnées. En recouvrant la plante d'une couche de terre, le collet doit être au niveau du sol. Il faudra ensuite bien tasser la couche de terre en formant une cuvette autour du pied. Après la mise en terre, il faut copieusement arroser chaque plant. Aussi, une distance d'au moins 80 cm à 1 mètre doit constituer l'intervalle spatial entre chaque pied.

Comment bleuir les fleurs d'hortensia ?

Il est possible de faire bleuir les variétés d'hortensia à fleurs roses. Pour ce faire, il faut cultiver la plante dans un sol très acide (avec un potentiel Hydrogène (pH) compris entre 4,5 et 5,5). Un sol plus acide permet d'obtenir des fleurs de couleur bleue. Le sol peut être acidifié grâce l'apport d'une solution de sulfate d'aluminium, de fer, d'alumine ou d'ardoise. Il convient également de remplacer le terrain du jardin par une terre de bruyère qui contribue grandement à la coloration bleue de l'hortensia.

L'engrais idéal

Aussi, l'apport d'engrais bleuissant lors de la végétation, de la formation et de l'éclosion des fleurs permet d'obtenir et de conserver des inflorescences bleutées. En fertilisant le sol avec un engrais bien spécifique, il faut arroser la plante avec une eau non calcaire (eau de pluie) en évitant l'eau de robinet qui contient du calcaire et les engrais riches en phosphore.

Comment entretenir l'hortensia ?

Les plants d'hortensia doivent être arrosés copieusement et fréquemment, voire suffisamment pendant l'été avec de l'eau douce. Il faut éviter l'arrosage avec une eau calcaire.

La taille de l'hortensia

La taille a un effet bénéfique car elle stimule l'apparition de nouvelles pousses et permet d'améliorer la floraison. Il s'agit de rabattre les vieilles petites branches, de tailler les tiges dénuées d'inflorescences, de couper les tiges faibles ou mal formées, de retirer les fleurs fanées et les bois abîmés.

Maladies et nuisibles de l'hortensia

Une eau trop calcaire lors de l'arrosage peut être néfaste, elle a pour conséquence la décoloration des feuilles (chlorose). Les feuilles peuvent également jaunir lorsque l'apport en fer est insuffisant. Des taches rougeâtres sur les feuilles constituent une autre maladie provoquée par l'oïdium. Les cochenilles et les acariens sont particulièrement nuisibles et par ailleurs ternissent le développement et la structure florale de l'hortensia.

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme. Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.