Cultiver l'hibiscus

Article publié , mis à jour , dans Plantes ornementales, Malvacées.

Caractérisé par des feuilles vertes persistantes, lobées et vernissées, l'hibiscus est un arbuste à fleurs, comportant plus 200 espèces qui appartiennent à la famille des Malvacées. Selon l'espèce, ces fleurs sont dominées par une nuance de bleu, rouge, blanc, violet, rose, etc. La beauté du feuillage et la floraison de cet arbuste tropical requièrent une plantation soigneuse et un entretien approprié.

d'hibiscus

Comment planter l'hibiscus ?

L'hibiscus peut être planté dans un pot ou en pleine terre. Il existe des précautions spécifiques au mode de plantation choisi.

Planter l'hibiscus dans un pot

Un récipient horticole, notamment un pot, peut être rempli de terre pour faire pousser un plant d'hibiscus. Pour ce faire, le contenant doit avoir une hauteur supérieure ou égale à 40 centimètres et contenir une terre riche en humus. Pour faciliter le drainage, des billes d'argiles doivent être étalées au fond du pot. Ce récipient doit être installé dans un endroit assez chaud et lumineux afin d'optimiser l'épanouissement de la plante.

Mise en terre

L'hibiscus peut être planté en pleine terre, dans un lieu éclairé, en creusant un trou de 30 à 40 centimètres de profondeur et en espaçant les plantes. La distance minimum requise doit être supérieure ou égale 1,50 mètre.

En r√®gle g√©n√©rale, il faut planter l'hibiscus dans une terre profonde, drain√©e et riche en humus. Cette plante appr√©cie particuli√®rement un climat humide ou mod√©r√© avec une temp√©rature variant entre 16 et 32 ¬į et une exposition au soleil.

sinensis

Comment entretenir l'hibiscus ?

L'arrosage, la taille et la fertilisation sont trois étapes d'entretien qu'il convient de réussir.

L'arrosage

L'hibiscus produit beaucoup de fleurs lorsqu'il bénéficie d'un entretien approprié. C'est pourquoi, cet arbuste doit bénéficier d'un arrosage régulier. Pour éviter un arrosage excessif qui risque de provoquer le pourrissement des racines, il faut laisser la plante et la terre sécher partiellement avant d'effectuer un nouvel arrosage et adapter la fréquence aux conditions climatiques. Les besoins en eau sont plus importants en été et au printemps qu'en automne et en hiver.

La taille

La taille est un autre geste d'entretien qui permet d'optimiser la floraison et le développement de la plante. Il est recommandé d'effectuer une taille en mars ou en avril, en éliminant une branche sur deux, à l'aide d'un sécateur. Cette taille favorise l'apparition de nouvelles hampes florales et assure une meilleure exposition à la lumière.

La fertilisation

Au cours de la période de croissance, des fertilisants riches en potassium et un arrosage abondant sont vivement conseillés pour faciliter un enracinement en profondeur et favoriser une floraison remarquable.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.