L'hémérocalle

Article publié , mis à jour , dans Plantes ornementales, Liliacées, Constipation.

L'hémérocalle est une plante florifère qui tire son nom de deux mots grecs : hemero (jour) et kallo (beauté). Le nom de cette plante originaire des régions tempérées du contient asiatique, signifie ainsi beauté d'un jour en référence à la durée de vie de la fleur qui se fane au bout d'une seule journée. La brièveté de la floraison transparaît également dans les différentes appellations de l'hémérocalle : belle d'un jour ou lys d'un jour. Appartenant à la famille des Liliacées, elle a pour nom scientifique hemerocallis.

L'hémérocalle est une plante vivace qui peut atteindre un mètre de hauteur. Elle possède des racines fibreuses et de longues feuilles persistantes ou semi–persistantes avec une longueur oscillant entre 20 et 80 cm. Ces feuilles lancéolées de couleur verte se recourbent au sommet. Les tiges qui émergent des touffes de feuilles sont dressées. Ces tiges florales portent des bouquets de fleurs qui ressemblent à des lys. Ces fleurs qui ne fleurissent qu'une seule journée, ont des coloris variés. De couleur blanche, rouge, violette, jaune, elles peuvent être rondes, étoilées, triangulaires, simples ou doubles. Le fruit de cette plante est une capsule triangulaire contenant des graines noires.

Espèces et variétés

Le genre hemerocallis compte environ une quinzaine d'espèces au nombre desquelles figurent l'hémérocalle fauve ou Hemerocallis fulva qui possède des fleurs rouges et l'hémérocalle dumortieri ou Hemerocallis dumortieri qui se distingue par des fleurs jaunes. Il existe par ailleurs plus de 3500 variétés d'hémérocalles. La variété la plus connue est Hemerocallis Stella d' Oro, c'est une hémérocalle de petite taille, environ 30 cm de hauteur, les fleurs ont un doux coloris jaune.

Culture

L'hémérocalle est une plante qui s'adapte à tout type de sol et à diverses conditions de culture. Elle peut croître dans un sol pauvre mais elle fleurit moins. La floraison est plus abondante et plus belle lorsqu'elle bénéficie d'un sol riche en matière organique, frais, bien drainé et légèrement acide avec un pH compris entre 6, 0 et 6, 5. La plante apprécie également une exposition ensoleillée et tolère les emplacements mi-ombragés.

La multiplication de l'hémérocalle s'effectue par la division de la touffe, au printemps, à l'automne ou après la floraison. Elle se propage également par semis au cours du printemps.

La mise en terre des plants peut se dérouler tout au long de l'année et de préférence entre les mois de septembre et d'avril. Il faut au préalable creuser un trou assez profond pour que les racines puissent bien s'étaler, puis enterrer légèrement le collet, environ 3 à 4 cm au dessous de la surface du sol. Après la plantation avec un espacement d'au moins 60 cm, il convient d'arroser abondamment, surtout durant les trois premières semaines.

Entretien

L'hémérocalle nécessite peu d'entretien cultural. Elle possède des racines qui stockent l'eau et les éléments nutritives à telle enseigne qu'elle peut supporter toute absence d'eau ou d'engrais. Ainsi l'arrosage et la fertilisation ne sont pas nécessaires. Toutefois, en période de sécheresse prolongée et avant que les plants aient des boutons floraux, il faut un apport régulier d'eau qui facilite la floraison. Pour prolonger cette floraison, les fleurs fanées doivent être coupées. Les pieds peuvent être protèges en hiver avec un paillage qui préserve la fraîcheur du sol et empêche la pousse des adventices. Le désherbage doit être envisagé pour maintenir la culture de terre propre et bien aérée.

Récolte

La récolte des racines et des feuilles d'hémérocalle peut se dérouler en toute saison. Il est préférable de cueillir les fleurs après la rosée  dès qu'elles s'épanouissent.

Consommation

Perceptible à la dégustation, les fleurs d'hémérocalle, légèrement croquantes, ont un goût qui est semblable à celui de la laitue crue ou de l'asperge cuite. Cette saveur délicate agrémente les soupes et se marie bien avec les omelettes. Consommées en salade, ces fleurs peuvent également orner les desserts.

L'hémérocalle est une plante médicinale qui possède des propriétés antispasmodiques, bactéricides, dépuratives, régénératrices, diurétiques, fébrifuges. Elle est ainsi utilisée pour le traitement de la constipation, des furoncles, de la colite, de la fièvre, des rhumatismes articulaires.

Conservation

L'hémérocalle peut être conservée au frais pendant deux semaines. Pour ce faire, il faut déposer verticalement la tige trempée à hauteur de 3 à 4 cm, dans un contenant, puis la conserver ainsi dans le réfrigérateur. Quant aux fleurs séchées dans un endroit aéré et ombragé,  elles sont mieux conservées dans un bocal hermétique.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.