Le géranium

Article publié , mis à jour , dans Plantes ornementales, Plantes à composés antalgiques.

Le géranium est une plante qui est souvent confondue avec le pélargonium. Pour marquer la différence entre ces deux plantes qui appartiennent à la famille des Géraniacées, le terme de géranium vivace est employé pour la première et géranium des jardiniers ou des balcons pour la seconde. Géranium provient du mot grec geranos qui signifie grue en référence à la forme du fruit de cette plante qui ressemble au bec de la grue. Le géranium vivace, également appelé, bec de grue, épingles de la vierge ou cerfeuil puant, a pour nom scientifique Geranium.

Le gĂ©ranium est une plante vivace herbacĂ©e qui prĂ©sente une silhouette touffue et Ă©talĂ©e,  pouvant atteindre une hauteur d'un mètre et demi. Il possède un feuillage dentĂ© et très attractif, de couleur verte et de forme circulaire.  Ces feuilles sont persistantes et aromatiques. Les petites fleurs ont une forme Ă©vasĂ©e. Elles sont blanches, roses, rouges oranges ou violettes. Ces fleurs Ă©talĂ©es et veinĂ©es ont 5 pĂ©tales Ă  symĂ©trie radiale. Le fruit issu de cette plante a une forme allongĂ©e.

Espèces

Il existe plus de 300 espèces de géranium parmi lesquelles on retrouve :

  • Le gĂ©ranium herbe Ă  Robert ou Geranium robertianum est une plante de 20 Ă  25 cm de hauteur. Elle possède un feuillage dĂ©coupĂ© de couleur verte et des fleurs roses.
  • Le gĂ©ranium cendrĂ© ou Geranium cinerium est une espèce naine de 10 Ă  15 cm de hauteur, caractĂ©risĂ©e par des feuilles arrondies de couleur grisâtre et des fleurs de couleur rose pourpre.
  • Le GĂ©ranium colombin ou Geranium columbinum a une hauteur de 15 Ă  40 cm, des fleurs de couleur rose, des feuilles dĂ©coupĂ©es.
  • Le gĂ©ranium sanguin ou Geranium sanguineum a pour trait distinctif des fleurs rouges, des feuilles incisĂ©es ou Ă  lobes et une hauteur de 10 Ă  40 cm.

Culture

Le sol propice pour la culture du géranium en pleine terre ou en pot est neutre, humifère et bien drainé. La plante ne supporte pas les sols trop lourds ou excessivement humides ainsi que le soleil brûlant. Elle préfère les expositions mi ombragées ou une lumière tamisée.

La division de la touffe qui s'effectue au printemps, le semis et le bouturage qui se déroulent en été, constituent les modes de multiplication du géranium.

Généralement, le géranium est planté en automne ou au printemps. Pour la culture en bac ou en pot, il faut mélanger la terre avec un terreau spécial géranium. En pleine terre, il convient de respecter une distance de 30 cm entre les plants.
 
=== Entretien ===

Bien enraciné, le géranium nécessite peu d'entretien cultural. Même s'il faut arroser régulièrement durant les premières semaines de plantation et lorsque le temps est sec, il convient d'éviter tout excès, car le géranium n'exige pas beaucoup d'eau. Pour favoriser la floraison, les fleurs fanées doivent être enlevées au fur et à mesure.
 
=== RĂ©colte ===

La première récolte du géranium peut intervenir après 6 mois de culture. Les feuilles et les fleurs peuvent être cueillies tout au long de l'année en fonction des besoins ou chaque trois mois. Il est préférable de couper les feuilles de mai à septembre avant la floraison

Conservation

Bien séchées, les feuilles de géranium peuvent être conservées dans un bocal hermétique pendant plusieurs mois. Ce bocal doit être gardé dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Les feuilles fraîches peuvent être conservées au frais pendant plusieurs jours. Pour ce faire, il faut préalablement les emballer dans un papier absorbant humide avant de les entreposer dans le réfrigérateur.

Consommation et utilisation

Les desserts et les salades sont agrĂ©mentĂ©s par le goĂ»t fruitĂ© des fleurs qui accompagnent les plats salĂ©s et les prĂ©parations culinaires sucrĂ©es telles que les pâtisseries et les sorbets

Le géranium est aussi une plante médicinale qui possède des propriétés antifongiques, antibactériennes, anti-inflammatoires et antalgiques. Cette plante est ainsi utilisée dans les cas de rhumatismes articulaires, d'asthénies, d'ophtalmies, d'angines, de névralgies faciales, de zonas et de diabète.

L'huile essentielle extraite du gĂ©ranium est très apprĂ©ciĂ©e en parfumerie et en cosmĂ©tique  pour l'Ă©laboration des produits de beautĂ© et des parfums.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.