Le chrysanthème comestible

Article publié , mis à jour , dans Plantes ornementales, Astéracées.

Le littoral méditerranéen français et plusieurs endroits de la Corse sont très propices au développement du chrysanthème comestible, une plante annuelle dénommée scientifiquement Glebionis coronaria. Cette plante, de la famille des Astéracées, appartient au genre botanique Glebionis qui est très proche du Chrysanthernum.

Pour trouver du chrysanthème comestible, il faut regarder entre autres dans les friches et au bord des routes. Cette plante est très utilisée en Asie, notamment en Chine, pays dans lequel elle fut introduite sous la dynastie des Song. Le chrysanthème comestible est également dénommé « chrysanthème couronné » ou « chrysanthème des jardins ».

Pouvant faire entre 20 cm et 120 cm de haut, le chrysanthème comestible possède une tige dressée et des feuilles à larges lobes. Les fleurs connaissent une inflorescence en capitules et sont disposées de façon solitaire. Certaines, placées à la périphérie de la plante, laissent voir une ligule, généralement de couleur blanc et jaune mais parfois tout jaune, au niveau de la partie inférieure. Le chrysanthème comestible produit des fruits qui sont en réalité des akènes mesurant entre 2 et 3 mm.

Culture

Peu exigeante, le chrysanthème comestible a juste besoin d'un lieu ensoleillĂ© et lĂ©gèrement sec. Toutefois au potager, il faudrait que de bonnes conditions soient rĂ©unies pour que les jeunes feuilles  de la plante restent tendres. La multiplication se fait par semis, en pĂ©pinière d'avril Ă  mai. Il est possible aussi de faire ce semis en pleine terre ou en pot. Au potager, on peut se contenter de 2 ou 3 pieds car le chrysanthème prend vite de l'ampleur.

Entretien cultural

Il est indiqué de faire un paillage au pied de la plante dans les régions froides afin qu'elle puisse tenir face aux rigueurs de l'hiver. Un voile d'hivernage est nécessaire pendant le grand froid lorsque la culture est en pot. A défaut, il faut absolument mettre les pots sous un abri. Les fleurs fanées doivent être supprimées si on veut obtenir une floraison plus accrue.

Consommation

Les fleurs et les feuilles du chrysanthème comestible sont très utilisées en Asie, notamment dans la cuisine du Japon, de la Chine et de Hong Kong. Mais il faut savoir qu'elles ont de forte saveur que n'apprécie pas tout le monde. Dans les régions où la plante est fréquemment consommée, les fleurs intègrent les potages ou les salades et sont souvent employées sèches afin de parfumer d'autres plats. On recherche également les feuilles plus vieilles du chrysanthème comestible pour les consommer après les avoir cuites à la manière des épinards.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.