AGRONEO

La capucine

Article publié , mis à jour . Par .

Originaire de l'Amérique du Sud, la capucine est introduite en France au XVIIe siècle avec pour dénomination cresson du Pérou ou cresson d'Inde. Les fleurs de cette plante ont un prolongement qui ressemble à un capuchon. L'allusion à cette ressemblance transparaît dans le nom latin de cette plante, cappuccino, qui signifie petit capuchon. Appartenant à la famille des Tropéolacées, la capucine à pour nom scientifique Tropaeolum majus.

La capucine est une plante herbacée annuelle ou vivace qui peut avoir une longueur de 5 mètres. Sa racine tubéreuse supporte de nombreuses tiges cylindriques et rameuses. Les feuilles qui exhalent une forte odeur lorsqu'elles sont froissées, sont alternes et rondes. Elles ressemblent à des boucliers et ont un coloris vert bleuté ou vert tendre. Formées de 5 pétales, les fleurs de couleur jaune, rouge ou orange, ont la forme d'un entonnoir. La capucine produit des fruits d'un centimètre environ qui sont en fait des tri-akènes constitués de trois lobes ayant chacun une graine.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de capucine, généralement subdivisées en deux grandes catégories.
La première est constituée des variétés grimpantes qui peuvent atteindre 5 mètres de long :

  • La capucine de Lobb ou Tropaeolum Lobbianum peut atteindre 5 m. Elle possède des fleurs rouges.
  • la capucine des Canaries ou Tropaeolum Peregrinum, haute de 3 mètres, elle produit des fleurs jaunes.
  • la capucine élégante ou Tropaeolum Speciosum, d'une hauteur de 3 mètres, se distingue par des fleurs rouges.

La seconde regroupe les variétés naines. Ces capucines naines peuvent atteindre 30 cm de hauteur.

  • La capucine Alaska a des fleurs de couleurs multiples et une hauteur de 30 cm
  • la capucine impératrice des Indes, avec une hauteur de 30 cm, est caractérisée par des fleurs de couleur rouge.
  • la capucine Tip top abricot a pour trait spécifique des fleurs de couleur orange crème et une taille de 25 à 30 cm.

Culture

La capucine préfère les sols sablonneux, drainés et peu humifères même si elle peut croître dans une terre relativement pauvre. Elle se développe mieux lorsqu'elle bénéficie également d'un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Les sols excessivement riches ou pauvres ne sont pas appropriés pour la culture de la capucine qui craint le gel et l'hiver. La tige principale étant fragile et les fleurs délicates, les emplacements exposés aux vents violents sont fortement déconseillés.
La division de la touffe et le bouturage des faisceaux de tiges sont des modes multiplications qui se déroulent au cours du printemps. Quant aux semis, ils s'effectuent au printemps ou à l'automne en trempant au préalable les graines dans l'eau tiède pendant une demi-journée avant de les semer en poquets de 4 ou 5 graines. Les graines peuvent être semées, à une profondeur de 2 cm, directement en pleine terre ou sous serre. Après la levée, seule la plantule vigoureuse est gardée, il faut donc les éclaircir en les espaçant de 30 à 40 cm.

Entretien

La culture de la capucine ne nécessite pas un entretien particulier. Les arrosages sont conseillés lors des périodes de fortes chaleurs. La fertilisation n'est pas nécessaire, car la capucine peut croître sur un sol pauvre. Aussi, l'apport d'engrais risque de favoriser le développement des feuilles au détriment des fleurs. Pour stimuler la floraison et favoriser l'émergence de nouvelles pousses, il faut supprimer régulièrement les fleurs fanées.

Récolte

La capucine fleurit à partir du mois de juin, et ce, jusqu'au mois d'octobre. Ainsi, les fleurs peuvent être récoltées en été. Les graines peuvent être recueillies au cours des mois de septembre et d'octobre. Quant aux feuilles, elles sont récoltées durant la période végétative de la plante. Ces opérations de cueillette se déroulent de façon manuelle, l'aide d'une paire de ciseau ou d'un couteau.

Conservation

Les boutons floraux, les graines encore vertes et les jeunes fruits peuvent être conservés dans du vinaigre. Les feuilles peuvent être séchées et conservées dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière. Pour mieux les conserver dans le congélateur, les feuilles doivent être emballées dans un sac en plastique.

Consommation et utilisations

La capucine a un goût épicé, elle est utilisée comme condiment ou assaisonnement. Les feuilles, les boutons floraux, les fleurs et les graines sont comestibles et très prisés en gastronomie. Les fleurs agrémentent les salades, les sauces et les mayonnaises.

Riche en vitamine C, la capucine est également constituée de flavonoïdes, de tanins, d'acides oxaliques et ascorbiques. Elle possède des propriétés antiseptiques et diurétiques qui régulent la miction, interviennent efficacement dans le traitement des troubles urinaires. Les graines sont vermifuges, les feuilles ont des propriétés laxatives, les fleurs sont utilisées pour combattre les pertes de cheveux.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.