AGRONEO

La barbadine

Article publié , mis à jour . Par et .

C'est vers la fin du XIXe siècle que la barbadine est arrivée aux Antilles. Ce fruit de la famille des Passifloracées est issu d'une liane tropicale et est une variété de fruit de la passion. Parmi les fruits de la passion, la barbadine est le plus gros avec une longueur comprise entre 10 et 30 cm pour un diamètre allant de 7 à 15 cm. Sa forme est ovale, sa peau épaisse et elle affiche une couleur vert jaune à maturité. En tant que plante grimpante, la barbadine peut atteindre 45 m de haut et se distingue des lianes courantes par sa tige quadrangulaire. Noté 5.0 sur 5 avec 1 votes

Certaines personnes voient la barbadine différente des autres fruits de la passion et lui ont trouvé une ressemblance avec certaines cucurbitacées. Une chose est sûre, à l'instar des autres passiflores, la barbadine contient en son sein de nombreuses graines. Sa pulpe est bien sucrée et acidulée.

Consommation et utilisation

Avec la pulpe de la barbadine, du jus, du sirop et des confitures peuvent être concoctés. Dans certaines régions comme les Antilles, on se sert de ses graines pour faire des punchs et des cocktails. La barbadine est utilisée sur le plan médicinal car elle détient plusieurs propriétés dans ce sens. Par exemple, le fruit, les feuilles et les bourgeons de cette passiflore permettent de faire un calmant. Et puis les feuilles toutes seules ont la possibilité de soulager les douleurs articulaires.

Culture

Pour avoir les fruits de la barbadine, il faut faire sa culture dans une région tropicale. Cette plante connaît en effet une bonne croissance dans un milieu chaud et un peu humide. Il est préférable que le site choisi soit ombragé et abrité des vents. Côté sol, la barbadine se sent bien sur les terrains argilo-sableux, riches, profonds et bien drainés.

Vous pouvez planter jusqu'à 825 plants de barbadines à l'hectare, soit un écartement de 4x3 mètres, 25 rangs de 33 plants.

Semis

Ce fruit de la passion se cultive par semis de graines qui peut se faire en serre chaude dans un pot. L'intérêt en pot c'est qu'on a la possibilité de limiter la croissance de la plante. Pour une bonne fructification, le choix des graines les plus fraîches s'impose. Hormis le semis, la barbadine peut aussi être multipliée par marcottage, bouturage et greffage.

Entretien de la culture

Une taille d'entretien et de fructification est la bienvenue dans la culture de la barbadine. Cela permettra de favoriser la croissance des rameaux de l'année, desquels les boutons floraux sortiront.

Ennemis

La barbadine n'est pas épargnée par certaines maladies cryptogamiques et virales qui la fragilisent. Aussi, des ravageurs comme les nématodes, les cochenilles, les pucerons et les charançons s'attaquent au fruit et l'abîment.

Récolte

Il faut entre 6 et 9 mois après la culture pour que les premiers fruits de la barbadine apparaissent. Mais la récolte aura véritablement lieu 12 à 16 mois après la plantation. On peut obtenir entre 10 t et 20 t de fruits sur 1 ha.

Svp, notez l'article
5.0 1
Directeur de publication: Laurent PAGE, email:laurent@page.live, téléphone:+262 262 92 66 38, site:

Poser une question

Vous pouvez poser une question de façon anonyme sans avoir à vous connecter.
Si vous décidez de vous connecter ultérieurement cette question vous sera attribuée automatiquement.
En posant votre question vous nous aidez à améliorer notre site.

Questions