Plantes ornementales

Article publié , mis à jour , dans Plantes.

Les plantes ornementales sont cultivées à des fins décoratives à la maison, dans les jardins ou pour des projets paysagistes. Ce terme regroupe les plantes d'intérieur, les fleurs coupées et les espèces décoratives. Appelée floriculture, la culture des plantes ornementales forme une branche importante de l'horticulture.

Le terme « plantes ornementales » tel que défini par l'horticulture, se rapproche du terme « plantes de jardin », quoique toutes les plantes cultivées dans un jardin ne soient pas des plantes ornementales. Les plantes ornementales sont celles qui sont cultivées à des fins décoratives et non utilitaires.

Les spécialistes définissent les plantes ornementales comme des plantes qui n'ont aucune valeur en dehors de leur attractivité. Les plantes ornementales sont la pierre angulaire de la floriculture. Elles présentent diverses tailles, diverses formes et diverses colorations et s'adaptent à une diversité de climats, de paysages et de besoins décoratifs.

Catégorisation

Selon l'effet décoratif recherché et l'endroit dans lequel on les cultive, on a divers types de plantes ornementales. Presque toutes les familles et toutes les classes de végétaux peuvent être cultivées à des fins décoratives. Cette catégorie de plantes regroupe aussi bien des herbacées que des arbustes et des arbres. Les plantes ornementales comprennent également des espèces annuelles et des espèces pérennes.

Plantes de jardin

La plupart des espèces ornementales qu'on retrouve dans les jardins sont cultivées pour leurs fleurs, leurs feuilles, leur parfum, la texture de leur feuillage, la beauté de leur fruits, leur écorce et pour le caractère esthétique de leur forme. Dans certains cas, des caractéristiques inhabituelles comme les épines proéminentes et plutôt vicieuses de Rosa sericea, peuvent conduire à faire d'un végétal une plante ornementale. Dans tous les cas, les plantes de jardin sont cultivées pour le plaisir du jardinier et secondairement pour faire un bon effet sur les visiteurs ou le public en général.

Arbres d'ornement

Certains arbres portent également le nom de plantes ornementales. Ce terme leur est attribué lorsqu'ils sont plantés dans un jardin ou quand ils font partie de projets paysagistes. Les arbres d'ornement sont cultivés pour la beauté de leur fleurs, leur texture, leur forme, ainsi que pour d'autres raisons esthétiques.

Culture des plantes ornementales

Une plante ne peut être considérée comme ornementale que si elle est l'objet de culture et d'entretien par un jardinier. A titre d'exemple, les espèces végétales utilisées dans l'art topiaire et les bonsaïs sont considérées comme plantes ornementales en vertu de la laborieuse attention que leur accordent ceux qui les cultivent. Elles cessent d'être ornementales si elles cessent d'être entretenues.

La culture des plantes ornementales connait un certain essor au regard de l'importance économique de cette filière horticole. Elles sont généralement cultivées en intérieur ou en extérieur. En intérieur, les plantes ornementales sont cultivées dans des pots ou des bacs. Elles participent à l'embellissement des habitats (maisons, halls, bureaux).

Les systèmes de culture des plantes ornementales sont divers et variés. Ils vont des jardins amateurs aux serres ultramodernes avec arrosage automatisé en passant par la culture hydroponique comme c'est le cas des variétés très rares d'orchidées. Ce qu'elles ont en commun est la grande attention et l'entretien intensif que nécessite leur culture.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.