AGRONEO

Cuire le topinambour à l'huile

Article publié , mis à jour . Par .

Il existe une multitude de façons de cuire le topinambour dont l'une des plus intéressantes est la cuisson à l'huile. Cette opération culinaire consiste simplement à griller le topinambour dans de l'huile en utilisant une poêle. Le processus peut être mis en route de deux manières : la cuisson à cru et la cuisson après une pré-cuisson à l'eau.

Le topinambour est un tubercule de la famille des Astéracées qu'on consomme généralement après avoir soumis à une cuisson. On peut ainsi le cuire à l'huile, une méthode à partir de laquelle le tubercule ne perd pas ses principales vertus nutritionnelles.

Préparation

Le topinambour doit être épluché avant d'être cuit à l'huile. Il faut toutefois indiquer que cette tâche n'est pas facile à réaliser car ce légume possède une peau parsemée d' « yeux ». Pour ce retrait, il est préférable de se servir d'un couteau à économe.

Il est nécessaire ensuite de découper le topinambour en des rondelles de même épaisseur. On les dispose ensuite dans une eau citronnée afin d'éviter leur oxydation. Il est nécessaire après de laver les rondelles de topinambour pour la suite des opérations.

Cuisson à cru

Il est question à ce niveau de faire cuire directement dans l'huile les rondelles de topinambour crues. On a besoin pour cela d'une poêle dans laquelle on verse de l'huile qui est ensuite chauffée. Il est préférable d'opter pour de l'huile d'olive qui se prête mieux à cette cuisson. Les rondelles de topinambour peuvent être saupoudrées avec du sel avant d'être plongées dans l'huile chaude. Pour mieux s'y prendre, il est préférable de se servir d'une pince à légume afin de saisir les rondelles une à une. Il faut éviter de les superposer et veiller à ce que chaque rondelle ait de la place.

Après 10 minutes, les rondelles sont bien grillées. Il est nécessaire de les retourner de temps en temps pour une bonne cuisson. Lorsque les rondelles de topinambour sont cuites, elles prennent de la couleur et deviennent très fondantes.

Cuisson dans l'huile après une pré-cuisson à l'eau

Pour cette méthode, on commence d'abord par cuire les rondelles de topinambour à l'eau avant de les griller. Cette cuisson ne doit pas être longue car l'objectif en réalité est de blanchir le tubercule. Les rondelles de topinambour sont donc plongées dans une eau bouillante et sont retirées 5 minutes après. Lors de cette opération, il ne faut surtout pas que le tubercule cuise car la suite de la cuisson se déroule dans l'huile. Il est préférable de réaliser cette cuisson à l'eau avec la peau du tubercule. Le retrait de celle-ci se fera après, juste avant de griller les rondelles.

On verse l'huile d'olive dans une poêle et on attend qu'elle chauffe. Les rondelles de topinambour y sont déposées pour une cuisson de 7 minutes. Il est nécessaire de les retourner à chaque fois pour qu'elles cuisent bien. Les rondelles sont prêtes quand elles changent de couleur et deviennent croustillantes. Il est possible d'y ajouter des échalotes et une diversité d'herbes fraîches afin de donner un joli aspect à cet aliment.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.