AGRONEO

Cuire le taro à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par .

La cuisson à la vapeur peut être appliquée au taro, une technique qui permet de préserver au mieux les nutriments de ce tubercule. Il est très facile de mettre en œuvre cette opération. Mais pour un excellent résultat final, il faut respecter le temps de cuisson qu'il faut. Le taro cuit à la vapeur peut être intégré dans divers aliments comme des boulettes farcies de viande et des potées de légumes.

Le taro est une plante de la famille des Aracées qu'on appelle souvent chou chine, dachine ou madère. Les vitamines A, B1 et B2, les acides aminés isoleucine, lysine, tyrosine, cystine, phénylalanine et les minéraux tels que le fer et le calcium sont autant de nutriments qui se trouvent dans le taro. Dans les régions où sa consommation est courante, on le considère comme un super anti-faim disponible tout le long de l'année. Le taro ne peut être mangé cru et peut être cuit à la vapeur.

Préparation

Le taro s'épluche avec un couteau bien aiguisé. Il est conseillé de porter un gant car ce tubercule contient une substance toxique appelée oxalate de calcium, capable d'irriter les muqueuses et la peau. Pour un retrait plus pratique de la peau du taro qui est assez dure, il est mieux de le faire sous l'eau courante. Cela permet par la même occasion d'éliminer le liquide visqueux présent dans le tubercule et dans lequel se trouve l'oxalate de calcium.

Après avoir épluché le taro, on le découpe en plusieurs petits morceaux. Le découpage peut se faire en de petits dés ou en rondelles. Tous les morceaux de taro sont ensuite placés dans une casserole afin de bien les laver. Il est nécessaire ensuite de les sécher avant de les cuire à la vapeur.

Cuisson dans un cuiseur-vapeur

Il faut mettre de l'eau dans un cuiseur-vapeur et la faire bouillir. Les morceaux de taro sont disposés dans le compartiment en panier de l'ustensile, lequel est élaboré pour accueillir les aliments. L'ébullition de l'eau dégage une vapeur qui permet la cuisson du tubercule. Il importe toutefois de fermer le cuiseur-vapeur afin que les morceaux de taro cuisent vite et bien.

On a besoin de 15 minutes pour cette cuisson. Il faut utiliser une fourchette pour piquer les morceaux du tubercule, ceci pour voir s'ils sont cuits. Si c'est le cas, la fourchette pénètre facilement dans la chair.

Utilisation d'une marmite à couvercle

Avec une marmite à couvercle, on peut cuire les morceaux de taro et avoir un résultat final pareil à celui issu de l'utilisation d'un cuiseur-vapeur. Dans la marmite, on met de l'eau et on la porte à ébullition. Les morceaux du tubercule sont placés dans une passoire métallique qu'on dépose sur la marmite. Le taro est cuit lorsque la vapeur se dégage de l'eau et monte dans la passoire. Il faut toutefois se servir du couvercle pour fermer la marmite.

En mettant l'eau dans l'ustensile, il est nécessaire de faire attention à la quantité de celle-ci afin d'éviter qu'elle soit en contact avec les morceaux de taro. Il faut 15 minutes pour que le tubercule cuise à la vapeur avec une marmite à couvercle.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions