AGRONEO

Griller le taro dans une poêle

Article publié , mis à jour . Par .

Pour rehausser le goût du taro, on peut le griller dans une poêle. Cette cuisson n'est pas difficile à réaliser et le temps à respecter est relativement court. Elle commence par une pré-cuisson à l'eau afin que le tubercule soit plus apte à la grillade. Plusieurs aliments sont utilisables pour accompagner le taro grillé au moment de la consommation dont particulièrement les petits morceaux de piments sautés.

Tubercule alimentaire répandu dans les régions tropicales, le taro, appelé aussi dachine, chou chine ou madère, doit absolument être cuit avant d'être consommé. On peut ainsi le griller sans difficulté, une méthode de cuisson qui a l'avantage de relever son goût.

Préparation

Le taro choisi doit être en très bon état. Pour en avoir la certitude, il faut choisir les spécimens lourds et bien fermes. Il est déconseillé d'opter pour un taro qui a longtemps été récolté et conservé car sa chair devient particulièrement dure et difficile à griller.

Il faut retire la peau du taro. Lors de cette tâche, un liquide visqueux sort du tubercule et est capable d'irriter la peau du fait de sa teneur en oxalate de calcium. Il est ainsi recommandé de porter des gants lors de l'épluchage. La peau du taro étant dure, son retrait se fait plus facilement sous l'eau courante.

Le tubercule doit ensuite être découpé en plusieurs petits morceaux de même taille. On peut le faire en dés ou en rondelles. Il faut ensuite bien les rincer et les sécher avant les opérations de cuisson.

Pré-cuisson à l'eau avant la grillade

Les morceaux de taro sont précuits à l'eau avant d'être grillés dans une poêle. Pour cela, on fait bouillir de l'eau dans une casserole et on y ajoute du sel. Lorsque l'ébullition est constatée, les morceaux de taro sont plongés dans l'eau bouillante et retirés 5 minutes après.

Il est bon de noter que cette pré-cuisson n'est pas réalisée en vue de cuire réellement le taro. Le but est de les rendre légèrement tendre afin qu'il soit plus facile de les griller. Cela dit, le temps de cuisson doit être bien respecté.

Après le retrait des morceaux de taro de l'eau bouillante, on les laisse refroidir et égoutter avant de passer au dernier acte.

Cuisson finale

Il est question de griller les morceaux de taro dans la poêle. On met donc de l'huile dans l'ustensile et on la fait chauffer. Il faut veiller à ne mettre les morceaux de taro dans l'huile que lorsque celle-ci est bien chaude. Un test peut être fait en y jetant une petite tranche d'oignon. Il faut 10 minutes pour que la cuisson prenne fin. Chaque morceau doit être retourné afin que toutes leurs parties cuisent correctement.

Quand le taro grillé est prêt, il devient croustillant et sa couleur naturelle marron devient plus prononcée. Le temps de cuisson indiqué peut être prolongé de 2 minutes si on souhaite que les morceaux du tubercule soient plus croustillants. On les retire ensuite de l'huile et on les dispose sur des assiettes recouvertes d'une serviette de papier. Cela permet d'enlever l'excès d'huile.

Le taro grillé est plus délicieux lorsqu'il est consommé chaud.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Discussions