AGRONEO

Cuire des pommes de terre en robe

Article publié , mis à jour . Par .

La méthode de cuisson en robe des champs est une façon de cuire les pommes de terre sans ôter au préalable leur peau. Aucune difficulté n'est rencontrée pour la mise en œuvre de cette technique culinaire qui prend fin seulement au bout de quelques minutes.

Lorsqu'on parle de pommes de terre cuites en robe de champs, ou en robe de chambre, il s'agit d'une technique imposant la cuisson des pommes de terre avec leur peau. Une fois cuites, les tubercules peuvent être débarrassés de leur pelure. Avec certaines espèces, il est possible de consommer directement l'ensemble « peau et chair ». Plusieurs modes de cuisson sont utilisés dans le cadre de cette technique.

La cuisson de la pomme de terre en robe peut être pratiquée pour toutes les variétés du tubercule. Parfois, on parle de « cuire les pommes de terre à la peau » lorsqu'on utilise cette méthode. Les pommes de terre doivent être bien lavées, brossées et piquées à divers endroits avec une fourchette avant la cuisson.

A l'eau ou sous la cendre

La méthode classique pour cuire des pommes de terre en robe est la cuisson à l'eau. Pour cela, les tubercules sont placés dans casserole d'eau salée qui sera portée à ébullition pendant 10 à 15 minutes.

Pour une cuisson en robe sous la cendre, un feu de bois peut allumé une ou deux heures à l'avance. La cheminée peut faire l'affaire. Pour une bonne épaisseur de cendre, une bonne quantité de bois est souhaitée. Les pommes de terre seront ensuite enveloppées dans de l'aluminium beurré en prenant soin de bien fermer. Il ne reste plus qu'à les étaler sur la cendre lorsque la température aura baissé légèrement. Il faut environ 30 à 40 minutes de cuisson par ce procédé.

Au four et au micro-ondes

Les pommes de terre peuvent être cuites en robe de chambre en utilisant le four. Dans ce cas, il est nécessaire de mettre les tubercules dans du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé. Le four doit être préchauffé à 240°C et il faut entre 45 mn et 60 mn pour la cuisson. Les tubercules peuvent aussi être cuits au micro-ondes, un mode de cuisson qui se tient généralement en 10-15 minutes. Mais à ce niveau, le réglage de la température doit être fait à puissance maximale et il faut veiller à retourner les pommes de terre à mi-cuisson. Une fois l'opération culinaire terminée, une entaille en forme de croix peut être faite au milieu de chaque tubercule à l'aide un couteau. L'avantage des techniques au four et au micro-ondes est que les qualités nutritives de la pomme de terre sont préservées tout en évitant que l'amidon se dégrade et se décompose en sucres simples. Aussi, il s'agit de bons moyens pour conserver toutes les vitamines contenues dans les tubercules.

Après la cuisson en robe

Une fois que la cuisson des pommes de terre en robe est terminée, il reste maintenant à utiliser les tubercules pour la réalisation d'une recette. Mais avant, les pommes subiront un traitement. Il faudra les peler lorsqu'elles sont encore bien chaudes. Pour cela, il existe des fourchettes à pomme de terre qui ont l'avantage d'éviter que les tubercules se fendent. Il est possible de consommer les pommes de terre avec la peau. Pour cela, les espèces dites « nouvelles » ou « primeur » plus indiquées en raison de la finesse de leur enveloppe extérieure.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.