AGRONEO

Cuire des chips de radis

Article publié , mis à jour . Par .

Le radis est un légume racine doté d'une chair ferme, croquante et d'une excellente saveur. La couleur de la peau et la forme, varient considérablement selon les espèces. Plus ou moins ronds, les radis peuvent être plus ou moins allongés avec des couleurs allant du blanc au noir en passant par des coloris roses pales, rouges vifs ou violacés. Ils se distinguent, également, par un goût délicieux et subtilement piquant. Comestibles, les radis constituent une merveille pour les papilles lorsqu'ils sont chaleureusement et savoureusement cuits sous forme de chips. Ainsi, les radis offrent diverses possibilités culinaires qui permettent de réaliser ces excellentes collations par le biais d'une poêle ou d'un four.

La préparation des radis

Généralement disponibles sur les marchés, les radis doivent être fermes et sans taches lorsqu'il s'agit de les préparer en vue de réaliser des chips. Ces légumes racines frais et tendres sont dépourvues de leurs fanes et de leurs radicelles avant d'être soigneusement lavés. Issus des champs, ils ont besoin d'être lavés avec de l'eau froide et d'être brossés pour les débarrasser des particules de poussière et de la saleté. Après l'épluchage qui n'est pas nécessaire pour toutes les variétés de radis, il est important de découper ces légumes racines en fines lamelles à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau très bien aiguisé. Ces lamelles doivent avoir sensiblement la même épaisseur pour faciliter une cuisson homogène.

Les chips de radis à la poêle

Croquantes et délicieuses, les chips à la poêle nécessitent l'usage d'un ustensile de cuisine plat à bords bas, généralement doté d'une manche. Pour la réalisation de ces aliments de grignotage, cette poêle est disposée sur une source de chaleur ou une cuisinière. L'huile versée dans cet ustensile est chauffée à feu vif. Ensuite, les lamelles de radis sont glissées délicatement dans cette huile bien chaude tout en prenant le soin de les laisser cuire pendant quelques minutes ou jusqu'à ce qu'ils deviennent croustillants à souhait. La poêlée doit être retournée constamment afin d'éviter tout empilement ou chevauchement des lamelles les unes sur les autres et de ne pas les laisser brûler.

Après la cuisson, les chips sont retirées de la poêle, puis déposées sur un papier absorbant pour réduire tout excès d'huile. Il est préférable de les consommer immédiatement. Aussi, ces chips peuvent être assaisonnées selon les convenances.

Les chips de radis au four

Pour la réalisation des chips légères et pas trop grasses, le four est un appareil approprié. Pour ce faire, il doit être préalablement préchauffé pendant une dizaine de minutes. Puis, à l'intérieur d'un bol ou d'un saladier, les fines lamelles de radis sont mélangées soigneusement avec de l'huile d'olive et tout autre assaisonnement (sel, poivre), pour bien les enrober. Ensuite, les lamelles de radis, sont disposées sur la plaque du four en une seule couche tout en évitant qu'elles s'empilent les unes sur les autres. Pendant une vingtaine de minutes, ces lamelles sont enfournées jusqu'à ce qu'elles deviennent croustillantes. A mi-cuisson, les lamelles doivent être retournées. Avant de les servir, il convient de les retirer du four, de les déposer sur du papier absorbant et de les laisser refroidir.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.