AGRONEO

Céleris branches à l'huile

Article publié , mis à jour . Par .

La cuisson à l'huile est un excellent procédé qui fait du céleri branche, un véritable délice en relevant son goût subtil. Frit, ce légume peut être dégusté seul ou en association avec d'autres mets.

Le céleri cultivé pour ses branches, dénommé à juste titre céleri branche ou céleri à côtes, est riche en vitamines (B, C, E...), en sels minéraux (potassium, calcium), en oligo-éléments (fer, zinc) et en fibres alimentaires.

Choix des céleris branches à frire

Il importe de choisir des céleris branches frais avec des tiges charnues et des feuilles vertes et brillantes. Des côtes rigides et croustillantes ainsi que les branches bien fermes sont également des indicateurs de fraîcheur. En somme, il faut prendre des légumes à texture craquante et cassante. Une des côtes, peut être cassée pour vérifier le caractère craquant des tiges.

Il est fortement déconseillé de prendre des céleris branches, flétris, caractérisés par des branches exagérément creuses, avec des gerçures sur la face interne, des feuilles desséchées ou des tiges tachées.

Préparation

Avant la consommation de ces légumes, la base et les tiges doivent être coupées avant de les laver soigneusement avec de l'eau froide. Les côtes sont, ensuite, détachées les unes des autres, puis sectionnées au ras des feuilles. Quant aux branches, il convient de les peler à l'aide d'un couteau économe en enlevant les filaments des tiges ou un grand nombre de parties filandreuses. L'épluchage du cœur du céleri branche est également important, il permet d'enlever l'écorce extérieure. A ce stade, le céleri branche peut être coupé en morceaux, débité en fines tranches, détaillé en frites ou en tronçons réguliers.

Friture

La cuisson à l'huile confère un goût meilleur aux céleris branches. Cette friture est un procédé culinaire qui permet d'associer les valeurs nutritives de ces légumes à celles d'une huile végétale, notamment l'huile d'olive, couramment utilisée pour la réalisation de ce mode de cuisson.

Le procédé consiste à chauffer les céleris branches dans cette matière grasse ou une huile de choix, contenue dans une poêle. Mais avant, il est important d'égoutter soigneusement les légumes dans le but d'éviter tout contact de l'eau avec l'huile chaude.

Dès que l'huile chauffe, les céleris branches, coupés en morceaux sont glissés délicatement dans la poêle.

Ensuite, il convient de laisser cuire les légumes à feu doux pendant une quinzaine de minutes environ, en prenant le soin de remuer la poêlée régulièrement. Selon les convenances, la poêlée peut être assaisonnée avec une fleur de sel et du poivre ou d'autres ingrédients en vue de réaliser diverses recettes. Après la cuisson, les céleris branches frits sont retirés de la poêle et peuvent être servis chauds.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.