AGRONEO

Céleri rave au four

Article publié , mis à jour . Par .

Le céleri rave est un légume-racine riche en vitamines, en sels minéraux, en oligo-éléments et en fibres alimentaires. Ces différents apports nutritionnels sont associés à des qualités gustatives qui en font un véritable délice. Cuite, sa chair est fondante et émerveille le palais. La saveur est même rehaussée par une cuisson au four.

Pour réussir cette opération culinaire, il importe de choisir des légumes frais et ferme, puis d'effectuer une minutieuse préparation sans occulter le respect du temps de cuisson.

La sélection des céleris raves

Les céleris raves bien lourds pour leur taille et bien fermes au toucher, sont bien indiqués pour la cuisson au four. Pour vérifier ces critères de qualité, les légumes peuvent être soupesés avant tout achat.

A vue d'œil, les meilleurs céleris raves ont une pelure claire ou uniformément pâle et pas trop rugueuse. Les légumes racines frais sont exempts de taches brunes ou jaunes, de tiges flétries. Ils sont moins volumineux avec un diamètre d'environ 10-12 cm et un poids n'excédant pas un kilogramme.

Mieux vaut éviter les gros spécimens qui ont un poids supérieur à 1 kg, ils sont, souvent, creux et spongieux.

La préparation

Avant la cuisson, certaines parties, notamment, la base et la tête doivent être sectionnées. Pour débarrasser les céleris raves du sable, de toute trace de saleté ou des particules de poussière, il est toujours recommandé de les laver soigneusement avec de l'eau froide. Après ce lavage, dans le but d'enlever l'enveloppe extérieure sale, ils doivent être épluchés à l'aide d'un couteau économe.

Ces légumes racines noircissent, parfois, après l'épluchage. Pour éviter toute oxydation des céleris raves épluchés, il est conseillé de les frotter avec une rondelle de citron ou de les plonger dans un contenant rempli d'eau additionnée de jus de citron ou d'un filet de vinaigre.

Après l'épluchage, il convient de les débiter en tranches ou en bâtonnets de taille égale. Ainsi, à l'aide d'un couteau bien aiguisé, chaque céleri rave peut être coupé en deux, puis en quartiers ou en tranches.

La cuisson au four

La cuisson au four s'applique aux légumes racines tels que les céleris raves. Elle permet de les rôtir dans un four en les soumettant à une chaleur sèche. Le four est, donc, l'équipement requis pour la réalisation de ce mode de cuisson. Il doit être, préalablement, préchauffé à 180 °C.

Ensuite, les morceaux de céleris raves sont badigeonnés d'huile d'olive. Pour bien les enrober, ils convient de les mélanger délicatement, puis, de les saupoudrer de sel et d'ajouter, éventuellement, d'autres ingrédients ou épices (l'ail, le thym, le romarin) selon les préférences. Disposées sur une plaque allant au four tout en évitant de les empiler les unes sur les autres, les différentes tranches sont enfournées afin de les rôtir.

Le temps de cuisson est estimé à une demi-heure, mais à mi parcours, il est recommandé de retourner les différents morceaux de céleris raves tout en veillant à ce qu'ils ne brûlent pas.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.