AGRONEO

Friture de carottes

Article publié , mis à jour . Par .

La carotte fait partie des légumes qu'il est possible de frire. Peu courant, ce mode de cuisson lui garantit une saveur originale qui relève le goût des repas. En l'adoptant pour les enfants, il est possible de leur faire aimer davantage ce savoureux légume.

Il n'est pas difficile de frire des carottes. En plus, la cuisson dans le cadre d'une friture classique se déroule généralement au bout de 10 minutes après une préparation de 5 minutes. Les frites de carottes peuvent ensuite être dégustées en accompagnement de divers plats, un poulet grillé, de la salade entre autres.

Préparation

La préparation de la carotte pour la friture se résume en quelques opérations. Un nettoyage du légume est indispensable avant qu'il soit épluché et bien rincé. Il faut ensuite l'essuyer correctement car la friture se déroule mieux lorsque la carotte n'est pas mouillée. Le légume sera ensuite coupé en bâtonnets. A ce propos, il est conseillé d'œuvrer pour que les tranches soient bien fines. En effet de cette façon, le résultat final sera parfait.

Friture classique

On verse de l'huile de friture dans une friteuse ou dans une poêle placée sur un feu doux. Une fois l'huile bien chaude, on y met les bâtonnets de carotte. Il faut les retourner de temps en temps afin que les différentes parties soient bien cuites, sans pour autant brûler. Les carottes sont prêtes lorsque leur couleur bascule vers l'orange foncé, voire vers le marron. On dit qu'elles sont dorées !

Friture de la carotte avec de la farine

Avant de frire la carotte, on peut la mélanger dans de la farine afin de lui donner un aspect de beignet en bâtonnet. Il faut pour cela l'éplucher, la couper en bâtonnets et passer chaque bâtonnet dans la farine avant de les mettre dans l'huile de friture chauffée. A noter que la carotte ne doit pas être séchée avant de passer dans la farine. Pour une bonne prise de la farine sur les bâtonnets, il faudrait qu'ils soient légèrement mouillés. On peut ainsi rincer les tranches de carotte juste avant de les passer dans la poudre.

Friture de la carotte avec des épices

Cette fois-ci, la carotte n'est pas frite seule car des épices seront ajoutés à mi-cuisson. On procède donc par la méthode de friture classique et 2 à 3 minutes après la mise au feu, on ajoute à la cuisson des épices comme du paprika, des échalotes et du curcuma. L'ensemble doit être mélangé puis laissé à mijoter pendant 5 minutes.

Friture de la carotte au four

Pour cette option, on dispose les bâtonnets de carotte dans un plat à gratin en destination du four. Les bâtonnets seront mélangés avec l'huile de friture, et éventuellement des épices. Le four est préchauffé à 220°C. On place le plat à gratin dans le four pour une friture en douceur. Il faut 30 minutes environ avant que la cuisson soit prête. On peut toutefois dépasser légèrement la demi-heure si on veut des carottes bien croustillantes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.