AGRONEO

Cuire des carottes à l'eau

Article publié , mis à jour . Par .

Qu'elle soit orange, blanche, jaune ou violette, la carotte est très bonne à déguster après sa cuisson à l'eau. Ce mode n'altère pas les valeurs nutritives du légume, même si sa teneur en vitamine A à tendance à diminuer. Aussi, la procédure à suivre est simple et ne prend pas trop de temps.

La carotte est le deuxième légume le plus consommé en France après la tomate. On l'apprécie très bien dans divers repas nécessitant une cuisson faite à l'eau. Pour cuire la carotte de cette manière, il importe d'être regardant sur le choix du légume. Il faudrait que la couleur soit intense et que le légume soit bien brillant. Ensuite, une préparation est indispensable pour une cuisson correcte.

Préparation de la carotte

On préparere la carotte en fonction de son apparence et de ses particularités. Par exemple il n'est pas nécessaire d'éplucher les petites carottes nouvelles, encore moins de les couper. Il faut simplement se contenter de les frotter en utilisant une brosse à légumes dures. Ces carottes doivent être cuites entières tout en précisant que c'est seulement pour les petites carottes nouvelles qu'on doit procéder ainsi.

Si les légumes sont bien mûrs et particulièrement gros, on les frotte et les nettoie avec de l'eau froide. Il est possible que leur peau soit marquée. Si c'est le cas, on peut alors les éplucher. A noter que l'épluchage de la carotte n'est pas conseillée sin on veut préserver les valeurs nutritionnelle du légume. Toutefois, on est obligé de le faire lorsqu'il s'agit d'une carotte dont on pense que la culture s'est faite avec des pesticides. Les grosses carottes peuvent être coupées en cubes, en rondelles ou en bâtonnets pour la cuisson.

Comment cuire les carottes à l'eau ?

Avant d'expliquer comment s'y prendre pour cette cuisson, il faut d'abord indiquer qu'il s'agit de la meilleure méthode à adopter pour cuire les carottes les plus mûres. En principe, c'est avec simplement de l'eau que la cuisson est effectué. Cependant, il est possible d'y ajouter du bouillon de poulet ou d'autres légumes, surtout si on estime que les carottes à cuire ne sont pas assez parfumées.

On débute en mettant dans une casserole de l'eau à une hauteur de 3 cm. Du sel doit y être ajouté avant de porter à ébullition, d'abord sans les carottes. C'est lorsque l'ébullition sera effective que les morceaux du légume y seront placés pour une nouvelle phase d'ébullition. Le feu sera réduit ensuite et la casserole couverte. La cuisson prendra fin lorsqu'on aura obtenu des carottes tendres mais pas molles. En général, il faut entre 10 à 15 minutes pour ce résultat. Par la suite, chacun est libre d'assaisonner avec les ingrédients de son choix, même si du persil fraîchement haché convient particulièrement.

Les carottes cuites à l'eau s'apprécient mieux lors qu'ils sont servis chauds.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.