AGRONEO

Cuire des carottes au four

Article publié , mis à jour . Par .

Cuite au four, la carotte devient plus croquante et plus fondante. Cette méthode de cuisson permet de réaliser des plats originaux. Le goût de la carotte reste authentique lorsqu'elle sort du four. Ce mode de cuisson est particulièrement indiqué pour les légumes-racines dont fait partie la carotte. Au four, elle aura le temps de bien confire pour une saveur plus appréciable.

Au four, la carotte a le temps de bien rôtir et de dorer. Ainsi cuite, elle est croustillante et fondante au palais. En une trentaine de minutes, le résultat escompté est acquis et on utilise très peu d'ingrédients pour la cuisson standard au four. Il est toutefois préférable d'utiliser des carottes fraîches et nouvellement récoltées.

Version standard de cuisson de carotte au four

On commence cette version standard par brosser les carottes sous un jet eau froide. Il faut ensuite les éponger avant de les couper en lamelles en allant dans le sens de la longueur. Suite à cela, les carottes doivent être placées dans un petit plat pouvant être inséré dans le four préchauffé à 220°C. L'ajout de sel est nécessaire et sera suivi d'un arrosage des lamelles avec de l'huile. La cuisson se fera en 30 minutes, avec une possibilité d'aller au-delà pour un résultat plus croustillant. Une fois que les carottes sont cuites, on les retire du four pour une consommation immédiate. Le goût des légumes est particulièrement rehaussé si on y saupoudre du persil haché.

Cuisson de carotte au four avec d'autres légumes

On peut procéder à la cuisson des carottes au four en les associant à d'autres légumes. Par exemple, des navets, des échalotes, des panais ou encore de l'ail peuvent être intégrés. Mais tout dépend des préférences de chacun. Dans tous les cas, la carotte ne rencontre pas de difficulté de cuisson lorsqu'elle est accompagnée par d'autres légumes. Cependant la nature, la quantité et la taille de ceux-ci auront une influence sur le temps nécessaire à la préparation. Par exemple, il faut généralement 45 minutes si de petits légumes sont utilisés. Pour commencer, tous les légumes seront lavés et épluchés, y compris les carottes. Il est possible de les couper en deux s'ils sont assez gros. Concernant particulièrement les carottes, il faudrait les couper en lamelles. La cuisson se fera ensuite de deux manières.

Cuisson d'ensemble

A ce niveau, les carottes et les autres légumes seront placés en même temps sur une grande plaque ou un plat à gratin suffisamment grand pour les recevoir, tout en évitant de les superposer. On versera ensuite de l'huile sur l'ensemble qui sera mis au four préchauffé à 180°C. De temps en temps, il faut retourner les légumes afin qu'ils cuisent idéalement.

Ajout d'autres légumes à mi-cuisson

Cette fois, on disposera seulement les carottes sur la plaque ou le plat à gratin pour le four également préchauffé à 180°C. Une dizaine de minutes après, les autres légumes seront ajoutés pour la suite de la cuisson. Il faut préciser que de l'huile doit être versée sur les carottes avant l'enfournage. Un mélange régulier est nécessaire.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.