AGRONEO

Cuire des asperges à la vapeur

Article publié , mis à jour . Par .

L'asperge est une variété de légume caractérisé par une teneur en vitamines B9, C et E, en potassium, magnésium, en calcium et en fibres alimentaires très précieuses pour la stimulation du transit intestinal. Délicatement délicieuse, elle est dotée d'une saveur distincte qui peut être préservée lors de la cuisson.

Le mode de cuisson à la vapeur est un excellent choix. Facile et simple, il est également sain et savoureux tout en facilitant la préservation du potentiel gustatif et nutritionnel des asperges. Pour déguster de façon savoureuse une asperge cuite à la vapeur, il est important de choisir et de préparer les meilleures asperges tout en respectant le temps de cuisson.

Le choix des asperges

Pour savourer des asperges cuites à la vapeur et délicieuses après la cuisson, la première étape consiste à sélectionner les meilleures. Elles doivent être fraiches, bien fermes avec des pointes bien compactes. La tige doit être droite, rigide et ronde. Il convient d'éviter les tiges aplaties ou marquées par des bouts ligneux ou secs. Il est préférable de choisir les asperges ayant une surface lisse au toucher. Les asperges molles ou ayant une texture ligneuse ne sont pas conseillées.

Les écailles doivent être serrées et collées à la tige. Le talon doit être brillant et humide. Les bourgeons doivent être ouverts et de forme régulière. Les bourgeons abimés ne sont pas recommandés. Aussi, les asperges flétries ou molles ne sont pas surement fraîches.

La préparation des asperges

Avant de cuisinier les asperges, il est important de les nettoyer en les avant soigneusement sous l'eau froide afin de les débarrasser de la poussière et du sable. Les doigts peuvent être utilisés pour ôter les débris et la saleté. A l'aide d'un éplucheur-légumes, elles sont, ensuite, débarrassées de leur pelure. Il est important de les éplucher délicatement tout en enlevant les aspérités en forme de triangle le long de la tige, en partant du dessous de la pointe vers l'extrémité la plus épaisse.

Avant la cuisson, la base dure et filandreuse doit être supprimée, à environ 2 cm de hauteur. Avec du fil de cuisine ou un élastique de cuisson, les asperges coupées à la même longueur sont liées en bottes tout en évitant de trop les serrées. On peut également les faire cuire sans les lier.

La cuisson des asperges à la vapeur

La cuisson à la vapeur est un procédé sain et savoureux qui permet de déguster et de conserver le potentiel nutritionnel des asperges. Elle peut être réalisée à l'aide d'un autocuiseur ou d'une cocotte-minute. Pour ce faire, il convient de remplir d'eau, le fond de la cocotte-minute à hauteur de 3 à 4 cm. Cette eau est portée à ébullition. Ensuite, les asperges sont disposées au niveau du panier vapeur et puis recouvertes avant d'être cuites jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres. Le temps de cuisson est de 6 à 8 minutes à partir du moment où la soupape commence à tourner ou à siffler. Mais, ce temps peut varier en fonction de l'épaisseur des légumes. C'est pourquoi, il est important de faire cuire les asperges ayant les mêmes calibres. Par ailleurs, la surcuisson doit être évitée, car elle fait perdre à l'asperge, sa saveur, sa couleur et sa valeur nutritive.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.