Comment cuire le topinambour au four?

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du topinambour, Topinambour.

Le topinambour est un tubercule qu'il est possible de cuire au four, une dĂ©marche qui peut ĂȘtre rĂ©alisĂ©e de deux maniĂšres. A travers ce mode de cuisson, ce tubercule de la famille des AstĂ©racĂ©es conserve non seulement son goĂ»t naturel mais aussi ses qualitĂ©s nutritives.

Le topinambour est trĂšs apprĂ©ciĂ© lorsqu'on le cuit au four. Cette dĂ©marche culinaire est simple Ă  mettre en Ɠuvre. Il faut toutefois respecter le temps et la bonne tempĂ©rature de cuisson pour rĂ©ussir.

Préparation

Il est déconseillé de cuire au four des topinambours de mauvaise qualité car cela a une influence sur le goût final. Le choix des spécimens fermes possédant une peau bien lisse est recommandé.

Pour la cuisson au four, il est nĂ©cessaire de retirer la peau du topinambour. Mais cette tĂąche n'est pas simple Ă  rĂ©aliser car cette peau est parsemĂ©e de plusieurs « yeux ». Il est prĂ©fĂ©rable d'utiliser un couteau Ă  Ă©conome pour cette opĂ©ration et faire des Ă©pluchures lĂ©gĂšrement Ă©paisses. Le retrait de la peau peut ĂȘtre plus facile si le topinambour n'est pas trop noueux.

Il faut ensuite dĂ©couper le tubercule en des morceaux de mĂȘme taille. AprĂšs, il est recommandĂ© de les laisser pendant quelques minutes dans une eau citronnĂ©e. Cela Ă©vite qu'il s'oxyde, une situation courante lorsqu'il est laissĂ© Ă  l'air libre.

Cuisson classique

Les morceaux de topinambour sont placés dans un plat à four. On utilise du sel et du poivre pour les assaisonner avant de les arroser à l'huile. Il faut ensuite insérer le plat dans le four préchauffé à 190°C. On recommande de respecter 25 minutes pour une cuisson complÚte du topinambour. Il est conseillé de retourner les morceaux du tubercule fréquemment (intervalles de 3 minutes) afin que toutes leurs parties cuisent parfaitement.

A la fin de l'opération de cuisson, les morceaux de topinambour changent d'aspect, deviennent dorés et croustillants. Il faut les retirer du four et les disposés dans une assiette. Les morceaux de topinambour cuits au four sont plus délicieux lorsqu'ils sont consommés chauds.

Ajout de plusieurs légumes

Les morceaux de topinambour peuvent ĂȘtre enfournĂ©s avec une diversitĂ© de lĂ©gumes. On peut choisir par exemple de les accompagner de tomate, de chou, de navet, d'ail et d'oignon. Les lĂ©gumes choisis doivent ĂȘtre lavĂ©s et dĂ©coupĂ©s en morceaux de taille identique Ă  celle des morceaux de topinambour. On les dispose ensuite sur un plat suffisamment grand de sorte qu'il y ait de la place pour chaque Ă©lĂ©ment. Il faut ensuite assaisonner avec du sel et du poivre avant d'y ajouter un filet d'huile.

Le plat est enfoui dans le four également préchauffé à 190°C. L'enfournement dure 30 minutes, le temps nécessaire pour la cuisson du topinambour et des autres légumes. Il est indispensable de tourner à chaque fois tous les morceaux d'aliment mis au four pour une excellente cuisson. A la fin, on les retire du four et on les met dans une assiette pour une consommation immédiate.

Poser une question

Vous n'ĂȘtes pas connectĂ©. Vous pouvez quand mĂȘme poster une question, elle vous sera attribuĂ©e si vous dĂ©cidez de vous connecter ultĂ©rieurement.