Méthode de cuisson du topinambour à l'eau

Article publié , mis à jour , dans Cuisson du topinambour, Topinambour.

Le topinambour est un tubercule comestible habituellement cuit avant d'être consommé et l'une des méthodes les plus faciles à mettre en œuvre est la cuisson à l'eau. Par ce procédé, l'essentiel de ses vertus peut être préservé à condition d'effectuer la préparation nécessaire et de respecter le temps de cuisson.

Plante de la famille des Astéracées, le topinambour également appelé truffe du Canada et artichaut de Jérusalem est cultivé pour ses tubercules nutritifs. On y trouve plusieurs vitamines (A, C et B3), ainsi que des minéraux et des glucides (présents sous forme d'inuline). La richesse du topinambour en fibres est importante, ce qui en fait un bon stimulateur des fonctions d'élimination de l'organisme.

Préparation

Il est nécessaire de choisir des topinambours de bonne qualité pour la cuisson à l'eau. Les tubercules doivent être fermes, avec une peau lisse. Il est recommandé de ne pas choisir un topinambour trop frais si on veut un produit alimentaire très digeste. On brosse le topinambour afin d'enlever au mieux toute impureté sur sa peau.

Pour la cuisson à l'eau, ce n'est pas une obligation d'enlever la peau du tubercule. A ce propos, les fins gourmets estiment que celle-ci permet au topinambour d'avoir un goût caractéristique.

En outre, il n'est pas aisé d'enlever la peau du tubercule qui est recouverte de plusieurs « yeux » alors que la tâche est moins ardue après cuisson. Si on parvient toutefois à peler le topinambour, il faut le mettre pendant quelques minutes dans de l'eau citronnée car ce tubercule a tendance à s'oxyder rapidement à l'air libre.

En outre, il n'est pas nécessaire de découper le topinambour en plusieurs morceaux pour ce type de cuisson.

Cuisson

On verse de l'eau dans une casserole qu'on place sur un feu vif. A l'ébullition, on y met les topinambours en entier, et on attend une quinzaine de minutes. Pour savoir si le tubercule est cuit, il suffit d'y planter la lame d'un couteau ; si celui-ci y pénètre facilement, la cuisson est effective.

Il faut aussitôt retirer le topinambour de l'eau bouillante et le mettre dans de l'eau froide. Cela permet d'éviter qu'il explose sous l'effet de la chaleur.

A l'aide d'un couteau, on épluche le topinambour en veillant à ôter la multitude d'yeux présente sur sa peau. Le tubercule peut être dégusté chaud ou froid selon les préférences de chacun. On l'apprécie en purée, en salade ou en gratin.

Temps de cuisson

Il est difficile d'indiquer avec exactitude le temps de cuisson à respecter pour cette opération culinaire. En général le timing est plus long quand le tubercule est très frais et ferme. Mais le plus souvent, il faut attendre entre 20 et 30 minutes lorsque le topinambour est cuit dans une casserole. Par contre si la cuisson est faite dans une cocotte minute, la cuisson s'achève au bout de 15 minutes.

Poser une question

Vous n'êtes pas connecté. Vous pouvez quand même poster une question, elle vous sera attribuée si vous décidez de vous connecter ultérieurement.